La salle de bains

Petite salle de bain: nos astuces pour optimiser l’espace!

Partenaires recommandés

Logo X2O Salles de Bains
Votre salle de bain est petite, voire très petite ? Nous vous avons rassemblé des idées et des photos pour optimiser l’espace.

Donner une sensation d’espace

Dans une petite salle de bains, la priorité est de faire paraître l’espace plus grand.  Il existe quelques astuces pour agrandir un espace sans casser les murs. Par exemple, un revêtement mural unique donnera une impression de grandeur. Vous pouvez aussi oser le revêtement unique (une mosaïque claire) sur les murs et au sol.

Jouez sur les couleurs

Privilégiez les tons clairs qui réfléchissent la lumière du jour. Utilisez une ou deux couleurs différentes et jamais plus de trois. Le sol doit être un peu plus foncé que les murs et le plafond plus clair que les murs.

Misez sur l’éclairage

L’éclairage va jouer un rôle important sur la sensation d’espace.  Faites entrer un maximum de lumière naturelle. Jouez aussi avec l’éclairage indirect, notamment dans les coins et les espaces sombres.  Les miroirs réfléchissent la lumière, ils sont donc bien utiles pour propager la lumière.

Des espaces de rangement et de l’ordre

Une petite salle de bains doit toujours être en ordre. Prévoyez donc un maximum d’espaces de rangement. Deux solutions s’offrent à vous : soit des meubles en hauteur afin de laisser suffisamment d’espace au sol, soit des armoires très basses où vous pourrez vous asseoir ou poser votre serviette de bain. Quoiqu’il en soit, préférez les tiroirs aux armoires. Par comparaison avec les armoires, les tiroirs offrent en effet environ 55% de volume de rangement supplémentaire

Douche et/ou bain ?

  • Tout le monde ne dispose pas de l'espace suffisant pour placer une douche et une baignoire dans la salle de bains. La solution idéale est d’opter pour un combiné bain-douche avec une paroi en verre qui offre une transparence maximale.
  • Si vous souhaitez quand même installer une baignoire dans un petit espace, nous vous conseillons de choisir un modèle petit mais profond. Pour les personnes plus âgées, une baignoire assise est également une option.
  • Quant aux douches, optez pour la douche à l’italienne, de plain pied et sans pare-douche (ou avec un pare-douche en verre transparent). Gain de place maximal garanti et look contemporain !

Lavabos

Vous pouvez opter pour des vasques de lavabo posées sur le meuble, et non encastrées de manière traditionnelle dans le meuble. De cette manière, l’espace sous le lavabo reste disponible pour du rangement.

Les WC

Essayez toujours de placer le WC dans un espace à part. Si ce n’est pas possible, vous pouvez l’isoler derrière une paroi ou le placer dans une alcôve. De cette manière, vous optimalisez l’espace disponible. L’espace au-dessus du WC peut être utilisé pour installer une étagère pour y poser des accessoires de déco ou des serviettes.

La porte d’entrée

Pour la porte d’entrée de votre salle de bain, optez pour une porte coulissante, moins encombrante. Si votre salle de bain est mini, optez pour une porte qui s’ouvre sur l’extérieur.
Plus d'inspiration pour votre salle de bain ? Cliquez sur notre album photos ci-dessous !

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois