La chambre à coucher

Comment aménager une petite chambre?

Votre enfant devenu adolescent se plaint du manque de place dans sa chambre ? Pas de panique, Habitos.be vous donne ses conseils ingénieux pour optimiser l’espace.

Règle n°1 : Dégagez l'espace !

  • Aussi petite soit-elle, votre chambre a, encore plus que les autres pièces, besoin d'une atmosphère reposante et ordonnée. Pour ce faire, il faut donc se débarrasser au maximum des objets et accessoires qui polluent l'environnement.
  • Les murs sont souvent mal exploités : pensez aux étagères de toutes sortes. Les rangements peuvent monter au plafond et ainsi dégager le sol.
  • Le mobilier escamotable est très pratique. Il s'agit d'éléments qui se rabattent contre un mur ou qui disparaissent dans un coffrage pour libérer l’espace en dehors de la période d'utilisation. Par exemple, aménagez l'intérieur des placards en coin bureau avec un plateau qui se dépliera après l'ouverture des portes.

Dressing et armoires à portes coulissantes

  • Pour ranger les vêtements, pourquoi ne pas envisager un dressing extérieur à la chambre, par exemple en doublant la paroi du couloir ?
  • Autre solution : une armoire à portes coulissantes représente une solution plus flexible qu’une armoire ordinaire. Ce type d’armoire peut en effet être encastré dans un renfoncement du mur, entre deux murs ou encore dans un espace inutilisable.
  • Outre des portes coulissantes, une telle armoire s’étend du sol au plafond. L’utilisation de toute la hauteur de la pièce vous fera gagner au moins 30% d’espace de rangement par rapport à une armoire ordinaire.
  • Puisque c’est du sur-mesure, vous pouvez subdiviser l’espace comme bon vous semble. Réfléchissez soigneusement à ces subdivisions – de préférence avec le menuisier chargé de la réalisation de l’armoire – afin de parvenir à un résultat optimal.
  • Lors de l’aménagement intérieur de vos armoires, pensez aux tiroirs. Ils offrent environ 55% de volume de rangement supplémentaire.

Lit haut et mezzanine

  • Pour gagner de la surface de rangement, privilégiez les lits hauts, sous lesquels vous pouvez glissez des tiroirs ou des grands paniers. Certaines enseignes proposent même des lits qui intègrent d'office ces rangements.
  • La mezzanine est aussi l’une des solutions envisageables (à partir de 6 ans). L'enfant a un lit au-dessus et un bureau ou un espace détente ou un dressing, en-dessous

Petits trucs et astuces pour agrandir visuellement l’espace

  • Agrandissez visuellement l’espace en jouant avec les couleurs
  • Pour créer une impression de volume, jouez avec les lumières . Evitez l'halogène qui écrase. Démultipliez les hauteurs des sources de lumière : posez des lampes au sol, à mi-hauteur et finissez par un lampadaire ou une lampe posée sur une armoire.
  • Plus d’infos ? Astuces pour agrandir visuellement votre chambre

Pourquoi pas une chambre dans le grenier ?

Et si le grenier était la solution ? Après avoir assuré l’isolation de celui-ci (thermique et acoustique), vous pouvez l’aménager en fonction de vos besoins et de vos envies, mais aussi de la particularité de cette espace mansardé.
Voici quelques exemples.
Auteur : Vinciane Pinte - décembre 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois