La chambre à coucher

Changer de déco sans se ruiner : la chambre

Chaque nuit, nous passons en moyenne 7 H 47 à dormir. Bref, 1/3 de notre vie a lieu dans notre chambre. Du coup, pas étonnant que l’on se lasse de sa déco et qu’on ait envie d’en changer. Pour renouveler l’atmosphère de votre chambre sans vous ruiner, voici quelques idées et astuces.

Et si on tournait le lit ?

Le lit étant la pièce maîtresse de la chambre, pourquoi ne pas envisager de modifier son emplacement ou son orientation ? C’est une idée basique, qui ne coûte rien mais qui peut amener un changement radical. Faites des essais !

Renouvelez votre linge de lit

Autre idée simple pour donner un coup de peps à votre chambre : investir dans une nouvelle parure de lit. Motifs graphiques ou Liberty, il y en a pour tous les goûts. Lessivez votre nouveau linge de lit au préalable, vous aurez ainsi le plaisir de vous glisser dans de nouveaux draps tout frais. N’oubliez pas quelques coussins décoratifs, qui « habillent » le lit, et lui donnent un look encore plus douillet.

Une tête de lit originale

La tête de lit donne de la hauteur et de la tenue à votre lit. Si vous n’avez pas de budget pour acheter une tête de lit, fabriquez-la vous-même ! Par exemple, en prenant de vieilles palettes de bois. Peignez-y quelques oiseaux perchés sur un fil, et votre chambre sera tout de suite plus poétique. Sinon, chinez quelques objets et laissez parler votre créativité : pour donner à votre chambre une touche marine, un assemblage de vieilles rames de bateau sera du plus bel effet.

Pieds nus sur tapis moelleux

Une chambre à coucher, c’est un cocon, un lieu où on doit se sentir bien. Pour accentuer cette sensation, optez pour un tapis, qui va habiller et réchauffer la pièce. Rien de tel quand on sort du lit le matin que de poser ses pieds nus sur un textile moelleux.

Suspensions ?

Si le plafond le permet, si vous dormez sous les combles, pourquoi ne pas suspendre un fauteuil ? Très déco, cette balancelle symbolise la rêverie, la décontraction, et un certain romantisme. La table de nuit peut obéir au même principe de suspension...

Un voilage au plafond

Idée toute simple également : suspendre un voilage au plafond. La volupté du tissu va accentuer le caractère "cocoon" de la pièce, en particulier quand vous serez couché sous la couette. Ce voilage peut aussi descendre le long des côtés du lit.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois