La chambre à coucher

Préparer la chambre de bébé

La famille s’agrandit. Qu’il investisse une partie de la chambre des parents ou qu’il dispose d’une pièce à lui, bébé a besoin de son petit territoire. Habitos.be vous aide à lui préparer un nid douillet. 
 

Le lit

Un bébé dort en moyenne 16 heures par jour ! Le lit à barreaux est un bon investissement car il vous permettra de régler la hauteur du sommier en fonction de la croissance de l’enfant. En principe, bébé gardera ce premier lit jusqu’à l’âge de 3 ans.

Attention à la sécurité et au confort. Ne placez pas le lit trop près d’une fenêtre ou d’un radiateur. Pour ne pas oppresser bébé, pas plus de 2 peluches dans son lit et pas de mobile juste au-dessus de sa tête, mais plutôt à hauteur de poitrine. Pensez aussi au tour de lit, au protège-matelas imperméable et à la gigoteuse…

Le revêtement de sol et de murs

Il faut que le sol soit confortable, sain, et facilement nettoyable.
Pour vos peintures murales, les substances toxiques qui dégagent des odeurs fortes sont à proscrire dans l'environnement de bébé et de la femme enceinte. Optez plutôt pour une peinture acrylique ou pour les peintures dites naturelles. Il faut choisir des peintures sans solvant et des produits de décoration de préférence labellisés NF Environnement.

La table à langer

Au cours des premiers mois, les parents changent un bébé une dizaine de fois par jour ! L'idéal est de l'installer dans la salle de bain, près d’un point d’eau. Prévoyez un espace rangement pour les couches, produits, lingettes, vêtements propres, sans oublier la poubelle.

Détente

Si vous avez le place dans la chambre, prévoyez un coin détente : un fauteuil près de la fenêtre, par exemple, où vous pourrez raconter une histoire ou donner le biberon. Pour un repos optimal, pensez à occulter la fenêtre.

Décoration

Osez sortir des chemins battus (rose ou bleu) mais restez dans les pastels, les couleurs douces, apaisantes, les formes rondes, rassurantes. Exprimez votre créativité avec des frises murales, des stickers poétiques et autres pochoirs ludiques. Recyclez votre vieille commode en lui mettant de nouvelles poignées ludiques. Pour le mobilier, le laqué blanc à la cote, pour son côté indémodable.

L’hygiène

Les premières semaines, la température de la chambre doit être de 20°. Après, elle doit se situer entre 15° et 18°. La chambre doit être aérée quotidiennement et aspirée régulièrement. Evitez les produits ménagers trop parfumés, souvent riches en composés organiques volatils allergènes.

La sécurité

Dans une chambre où il sera facile de circuler, optez pour du mobilier fonctionnel et basique. Veuillez à ce que celui-ci soit stable et solide (il est préférable de le fixer au mur). N’installez aucun meuble ou étagère au-dessus du lit de bébé.

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, la chambre de bébé ne sera pas accessible aux animaux.

Les appareils électriques présents dans la chambre (veilleuse, humidificateur...) doivent être conformes aux normes européennes de sécurité. Il ne faut pas laisser une installation électrique dangereuse (prises mal fixées, fils électriques,...). Optez pour des cache-prises et maintenez les petits objets et médicaments hors de portée.

Auteur : Vinciane Pinte – juillet 2012 

Lisez aussi

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois