La Belgique détient un nouveau record mondial. Devinez lequel !

Modifié par Vinciane Pinte le 20/05/2014

Cocorico ! Notre pays détient un nouveau record et vous ne devinerez jamais lequel ?! 1 ménage belge sur 13 est équipé de panneaux photovoltaïques et c'est un record mondial !

Découvrez les conseils de nos experts

/
© VEA
Ce n'est pas toujours clair, donc reprécisons : à partir de la même source d'énergie qu'est le soleil, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, tandis que les panneaux solaires produisent de la chaleur (par exemple, en chauffant l'eau sanitaire).

Une caractéristique remarquable de notre pays est la grande proportion d’installations photovoltaïques domestiques par rapport aux grandes installations : 1 ménage belge sur 13 est équipé, soit près de 350.000 ménages. C’est le taux le plus élevé au monde !
Le 31 décembre 2013, le parc photovoltaïque belge a atteint une puissance de 2.983 MWc. Cela représente une surface de panneaux de l’ordre de 22 km² - l’équivalent de 3.000 terrains de football. La production électrique annuelle estimée équivaut à 16% de la consommation des logements belges (3.500 kWh/an) ou 3,1% de la consommation électrique totale (82 TWh en 2013). La puissance installée par habitant de la Belgique (268 Wc/hab) se situe toujours au 3ème rang mondial, derrière l’Allemagne (442) et l’Italie (290).

Un simulateur pour savoir si l'investissement dans le photovoltaïque est rentable

Vous envisagez d’installer un système photovoltaïque mais vous vous demandez si cet investissement est toujours rentable ? Un simulateur financier indépendant et gratuit vous aide à prendre une décision : rendez-vous sur cette page et sélectionnez votre région (Wallonie ou Bruxelles). 

Découvrez le nouveau plan Qualiwatt de soutien à la filière photovoltaïque

Plus d’info ?