Chauffage
Énergie
L'habitat économe en énergie

Nouveauté : calculez votre gain avec un chauffe-eau thermodynamique

Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous économisez année après année du CO 2 et de l’argent sur votre facture d’énergie. En outre, vous bénéficiez d’une prime d’énergie dans toutes les régions quand vous remplacez votre chauffe-eau existant par un chauffe-eau thermodynamique. Et pour ceux qui ont des panneaux solaires, un chauffe-eau thermodynamique est la solution idéale pour utiliser votre électricité autoproduite. Mais à combien s’élève précisément votre gain quand vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique ? Vous pouvez désormais le calculer avec le nouvel outil de calcul d’Atlantic, le leader belge du marché dans les chauffe-eau thermodynamiques, sur www.atlantic-explorer.be ou www.dElectriciteSolaireaChaleurSolaire.be.

Plus de 40 % de l’eau que nous consommons est chauffée. À des fins sanitaires typiques telles que la douche, le bain ou le lavage, mais aussi dans la cuisine, pour la vaisselle ou la cuisson. Jusqu’à 15 % de notre facture énergétique sert à chauffer cette eau. Le choix d’un appareil adapté qui combine un confort optimal en matière d’eau chaude avec une consommation d’énergie la plus faible possible est donc un choix qui ne doit pas être pris à la légère.

Une pompe à chaleur thermodynamique chauffe votre eau sanitaire en retirant les 3/4 de l’énergie solaire nécessaire de l’air. Comme elle a besoin de moins d’électricité - que vous pouvez parfaitement produire avec des panneaux solaires (si vous en avez) - une pompe à chaleur thermodynamique est un choix très intelligent pour bénéficier de 100 % de confort d’eau chaude tout en consommant le moins possible d’énergie.

Un point positif pour l’environnement et votre porte-monnaie

Comme l’appareil consomme jusqu’à 75 % d’énergie en moins qu’un chauffe-eau électrique classique, vous pouvez chauffer votre eau chaude sanitaire en dépensant trois fois moins. Si vous chauffez désormais votre eau sanitaire à l’électricité, vous pouvez, en fonction de la taille de votre famille et de votre profil de consommation, économiser jusqu’à 750 € par an. Et si vous chauffez actuellement votre eau sanitaire avec du gaz ou du mazout, vous économisez encore un peu plus. Et certainement, compte tenu des prix croissants de l’énergie.

D’autre part, vous rendez service à l’environnement et aux générations futures. Car un chauffe-eau thermodynamique rejette jusqu’à la moitié moins de CO 2 qu’un chauffe-eau relié à une chaudière à gaz ou au fioul.

En outre, un chauffe-eau thermodynamique (contrairement à un chauffe-eau classique au gaz, au fioul ou à l’électricité) entre en ligne de compte dans toutes les régions pour une prime à l’énergie, ce qui rend l’investissement dans un chauffe-eau thermodynamique encore plus avantageux.

Particulièrement intéressant pour ceux qui ont des panneaux solaires

Vous avez des panneaux solaires photovoltaïques ? Alors les chauffe-eau thermodynamiques sont particulièrement intéressants. Maintenant que le système du compteur inversé a été supprimé en Flandre, les propriétaires de panneaux solaires ont tout intérêt à consommer eux-mêmes autant que possible l’énergie produite.

Mais le faire au moment où cette énergie est produite n’est pas chose facile quand vous travaillez la journée. Et les technologies intelligentes qui stockent l’électricité pendant les périodes de pic de production pour une consommation ultérieure, comme une batterie domestique, sont chères. En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, Atlantic propose une autre excellente solution - et plus abordable : des chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready qui fonctionnent comme des batteries thermiques.

Les chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready vous permettent de coupler votre chauffe-eau thermodynamique à la production d’électricité de panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV). Un chauffe-eau thermodynamique smart grid ready fonctionne en plus aux moments où les panneaux solaires produisent le plus d’électricité. Dans ce cas, il convertit un maximum d’électricité solaire en chaleur solaire, qu’il va stocker, comme une batterie thermique, pour vous permettre d’utiliser cette chaleur par exemple pour un bain ou une douche quand vous le souhaitez, également aux moments où vos panneaux solaires ne peuvent fournir l’électricité solaire nécessaire à cet effet.

Pour savoir exactement comment fonctionnent les chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready, visitez notre site web www.d’ÉlectricitéSolaireàChaleurSolaire.be qui est spécialement conçu pour les propriétaires de panneaux solaires.

Calculez vous-même le gain de votre chauffe-eau thermodynamique

Souhaitez-vous calculer votre gain exact lorsque vous remplacerez votre chaudière à gaz, à l’électricité ou au fioul par un chauffe-eau thermodynamique ? Donc, la quantité d’argent et de CO2 que vous épargnez réellement, la prime à laquelle vous avez droit et le montant de la hausse de votre autoconsommation quand vous avez des panneaux solaires ?

C’est possible par l’outil de calcul du gain du chauffe-eau thermodynamique développé par Atlantic, le leader belge du marché du chauffe-eau thermodynamique.

Trouverez l’outil de calcul ici!

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois