Rénover

Regardez cet ancien hôtel particulier : une rénovation qui fait mouche

Rénover est tendance. Les raisons sont bien connues : Les terrains à bâtir se raréfient et sont donc de plus en plus chers.  Une rénovation offre par ailleurs l’avantage de pouvoir étaler les frais dans le temps, en procédant à une rénovation par étapes, en fonction de son budget, de ses besoins.

Les rénovations suscitent de très beaux exercices de créativité architecturale, comme le prouvent les photos ci-dessous.

Un mariage réussi de l'ancien et du moderne

Cet ancien hôtel particulier datant de 1905 a été entièrement rénové en 2004. Situé en plein coeur de Bruges, il offre une superficie habitable de 260 m².

Un cube dans le toit

La façade avant, qui est classée, a été restaurée, et de nouveaux châssis en bois ont été placés, dans le même esprit que les fenêtres d’origine.
Un volume cubique a été greffé dans le toit et la façade avant, permettant aux propriétaires de profiter d’une vue imprenable sur la ville. 

Isolation et énergie

Comme la façade est classée, l’isolation a dû être réalisée de l’intérieur. Une chaudière à condensation, à énergie solaire, est utilisée pour chauffer le bâtiment. L’architecte a également opté pour un chauffage par le sol.

Un nouveau volume à l'arrière

Une extension contemporaine prolonge le rez-de-chaussée à l’arrière. Sa forme organique, et le fait qu’elle est surélevée par rapport au reste de la cuisine, procurent un sentiment de sécurité.  

Plancher de verre

Un plancher de verre, entre le premier et le deuxième étage, joue l’ouverture et la transparence. Il permet à la lumière naturelle de se répandre et crée une sensation d’espace.

Lumières fluorescentes

Il y a également un travail au niveau de la lumière. Dans l’îlot de la cuisine, les LEDs bleus renforcent le caractère hyper contemporain de la pièce. Dans la salle de bain, des LEDs intégrés dans la baignoire changent de couleur, pour un effet ludique.

Découvrez plus de photos de rénovations réussies pour vous inspirer :

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois