Rénover
Advertorial

Trop chaud à la maison ? Mettez des stores

Auteur: Renson

Il est plus important que jamais de rénover de manière éco-énergétique. En effet, avec la flambée actuelle des prix de l’énergie, il est judicieux de vouloir maintenir les frais de chauffage au niveau le plus bas possible. Mais quand on sait que le nombre de journées chaudes par an ne cesse d’augmenter lui aussi, et que les canicules se succèdent de plus en plus fréquemment, il est tout aussi judicieux de vouloir économiser sur les frais de refroidissement. Renson vous aide à anticiper ce problème avec des stores extérieurs.

Comment garder la chaleur à l’extérieur ? C’est simple. En arrêtant les rayons du soleil à l’endroit où c’est le plus efficace : avant même qu’ils ne puissent atteindre les vitrages. Les stores extérieurs assurent parfaitement cette tâche, sans que vous ayez à renoncer à la lumière du jour ou à la vue sur l’extérieur, même avec les stores baissés. En effet, il faut savoir que la présence de grandes baies vitrées (mais qui ne souhaiterait pas pouvoir bénéficier d’une lumière naturelle abondante dans sa maison fraîchement rénovée ?) dans une maison parfaitement isolée et étanche à l’air ne présage rien de bon lorsqu’il fait chaud : une fois prisonnière à l’intérieur, la chaleur ne peut plus ressortir.

Anticipez la surchauffe

Certes, vous pouvez éviter la surchauffe grâce au rafraîchissement actif (lire aussi : climatisation), mais cela consomme de l’électricité, trop d’électricité. Il vaut donc mieux éviter de la laisser tourner pendant des heures. La meilleure solution consiste à anticiper, et c’est exactement ce que Renson propose de faire à ceux qui rénovent. L’installation d’un store extérieur résistant au vent sur ou devant vos fenêtres existantes ( Fixscreen ) ou vos fenêtres de toit ( Topfix ) représente la solution idéale, tandis qu’en hiver vous pouvez continuer à profiter de la chaleur gratuite du soleil en gardant vos stores levés.

Fixscreen Solar : le store à énergie solaire

On constate de plus en plus souvent que les maisons ont déjà besoin d’être rénovées après quelques années. Et le fait que le nombre de journées chaudes augmente chaque année n’est pas étranger à cela. Quelqu’un qui n’a pas prévu d’installer une protection solaire adaptée au moment de construire ou lors de précédents travaux de rénovation, finit vite par changer d’avis. Mais aucune raison de paniquer, avec le Fixscreen Solar de Renson, vous pourrez ajouter la protection solaire adéquate après coup, sans travaux de démolition.

“Sans protection solaire, il faisait trop chaud chaque été dans la maison. L’installation de volets supplémentaires ne constituait pas une option. Par contre, le Fixscreen Solar ne se voit pratiquement pas. Grâce à sa cellule photovoltaïque, aucun raccordement électrique n’est nécessaire.” Anita – Vosselaar 

Fixscreen Minimal : l’élégance avant tout

Une architecture épurée et de minces profils de châssis, est-ce que cela est compatible avec des stores de protection solaire ? Tout à fait ! Le Fixscreen Minimal , dont les coulisses font à peine 2 cm de large, s’intègre très discrètement dans la façade. Même en cas de post-installation sur des ‘fenêtres minimalistes’. Le Fixscreen Minimal est aussi disponible avec une toile occultante pour les chambres à coucher. Saviez-vous que le Fixscreen Minimal a remporté cette année le prestigieux Red Dot Award dans la catégorie design de produit ?

“Les Fixscreens sont tout aussi élégants que nos fenêtres. Ils permettent de garder sans problème la fraîcheur à l’intérieur. En plus, ni les coulisses ni le caisson n’entravent la vue devant le vitrage.” Mieke – Leuven

Topfix : une protection solaire pour fenêtres horizontales

Comment faire en présence de fenêtres de toit, de lanterneaux ou de toitures de véranda vitrées ? Vous souhaitez laisser entrer un maximum de lumière du jour tout en voulant éviter que la chaleur du soleil ne crée un effet de serre chez vous. Bonne nouvelle : avec le Topfix , même les châssis horizontaux ou obliques pourront parfaitement être protégés contre les rayons du soleil.

“Le store Topfix installé sur nos fenêtres de toit empêche le chaud soleil d’été de créer un effet de surchauffe dans la maison.” Pieter – Genk

Rafraîchissement nocturne : le balayage nocturne de toute la maison avec un air plus frais

En intégrant des petites grilles de rafraîchissement nocturne dans vos nouveaux châssis, vous irez encore plus loin dans l’utilisation optimale de l’air nocturne en vue de faire baisser encore davantage la température intérieure. Cela revient à laisser une fenêtre ouverte mais sans le risque de cambriolage et la nuisance des insectes.

“La nuit, nous ouvrons systématiquement les grilles de rafraîchissement nocturne. Et le lendemain matin, l’air est toujours bien frais dans la maison.” Rimmert - Avelgem

Une occasion unique d’avoir une façade originale ?

Vous pouvez bien sûr revenir aux bonnes vieilles briques ou à un enduit décoratif pour la finition de votre façade après l’isolation. Mais pourquoi ne pas plutôt choisir de mettre en valeur votre façade en optant pour un bardage vertical Linarte en aluminium ? En combinant différents profils et même, en les rehaussant d’inserts LED ou en bois, votre façade fera assurément peau neuve avec un bardage unique, contemporain, facile d’entretien et durable. Un produit au design abouti, récompensé par un Red Dot Award en 2018.

“Nous avons déshabillé puis isolé notre logement afin de le rendre énergétiquement performant. Puis, pour une belle finition de nos façades après isolation, nous avons choisi Linarte. Et nous avons assurément fait le bon choix !” Koen – Hoogstraten

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois