Rénover
Agrandissement minimal, effet maximal
Cette maison de rangée était en bon état, mais pas isolée et peu pratique vu la petite cuisine, l’avant séparé de l’arrière, les petites fenêtres et l’orientation au sud du côté de la rue fort fréquentée. L’espace ne manquait pas grâce aux deux étages, plus un grenier et un double garage distinct. Découvrez-la avant rénovation et ... après. Le résultat est surprenant !
Les objectifs de la rénovation
Les maîtres d'ouvrage voulaient de la lumière et de l’ouverture, davantage de contact avec le joli jardin de ville et des zones de nuit séparées pour les parents et les enfants.Les interventions
Un agrandissement minimal a, de façon inattendue, conféré à la maison un caractère beaucoup plus aéré. A l’arrière, le living a été approfondi d’un mètre supplémentaire. La partie nouvelle s’étend au-delà de la hauteur d’étage, intensifiant ainsi la pénétration de la lumière et le contact avec le jardin. Le bord latéral relevé a été vitré et laisse la lumière de l’est s’infiltrer jusque dans le coin salle à manger.Sur le côté, une nouvelle façade en oblique a été érigée parallèlement à la limite du terrain. Celle-ci crée la liberté de mouvement adaptée pour une cuisine ouverte et un accès direct à la maison depuis le garage. Le pignon a été doté d’un caractère expressif grâce à la brique de parement éloquente de 49 cm de longueur, de forme irrégulière et de texture inégale, qui a été collée.
Un plan d’eau long et étroit reflète le mur pétri de caractère et dirige la lumière de l’est vers l’intérieur via les fenêtres.
Une percée dans le sol de l'étage pour laisser entrer la lumière
A l’intérieur, les architectes ont partiellement ouvert le sol de l’étage côté avant pour acheminer la lumière du sud à l’intérieur via le vide.Le rez-de-chaussée a été complément déshabillé et réaménagé avec une cuisine et des placards sur mesure.
Dans la mezzanine, les architectes ont installé le bureau.
A l’arrière, toujours à l’étage, deux chambres ont fusionné pour créer la chambre des parents avec dressing, salle de bains et petite toiture-terrasse qui forme un auvent au-dessus de la porte arrière.
Au second étage, les trois chambres des enfants et la salle de bains ont été articulées autour d’un espace de jeu ou d’étude central.
Une approche durable
Les murs extérieurs, le toit et les sols ont été isolés. Une citerne d’eau de pluie, adaptée aux possibilités et aux besoins, réduit la consommation d’eau. Des radiateurs surdimensionnés permettent un chauffage économique à basse température. Des panneaux photovoltaïques installés côté soleil complètent l’approche durable.Rénovation réalisée par : |
|
- Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres rénovations inspirantes et tout ce qu'il faut savoir sur la rénovation