Un plan de rénovation par étapes

Modifié par Vinciane Pinte le 17/04/2014

Un projet de rénovation implique de respecter des étapes. Chaque étape en précède une autre. L’architecte Geert Houtmeyers vous les énumère et vous les explique dans cet article.

Découvrez les conseils de nos experts

rénovation
© Houtmeyers architecten

1. Inventaire de la situation actuelle

  • Avant toute chose, analysez l’état actuel de la maison. Promenez-vous dans toutes les pièces. Considérez d'un œil critique tous les éléments de la maison, et non seulement les endroits que vous voulez rénover. Cela implique d’examiner l’état physique de la construction : inspection de la plomberie, de l’électricité, de l’installation de chauffage, détection de fuites et d’humidité éventuelles, détérioration par des indésirables, …
  • Établissez une liste des travaux par ordre d'importance. Par exemple, on fera réparer le toit avant de s'attaquer aux parquets.
  • Au cours de cette étape, pensez également à long terme. Vos besoins changeront avec le temps. Ainsi, il est possible qu'un jour vous souhaitiez convertir le sous-sol en appartement pour des locataires. Si vous installez la plomberie maintenant, vous économiserez temps et argent.
/
Une extension avec ossature bois peut être réalisée très rapidement.
© Houtmeyers architecten
/
Le résultat final donne une nouvelle jeunesse à la façade.
© Houtmeyers architecten

2. La mise en place du nouveau projet

Après avoir cartographié la maison, l’architecte peut proposer un nouveau projet : de nouvelles affectations peuvent être données à certains espaces. Ici, il faut tenir compte des limites structurelles du bâtiment : des murs porteurs, par exemple, des planchers qui doivent avoir la capacité de portance suffisante pour le changement d’affectation voulu. Si les combles sont aménagés en pièce de vie, le plancher devra être adapté, les murs et le toit isolés.
Vous pouvez aussi envisager de créer une extension. La partie ancienne est alors percée pour communiquer harmonieusement avec le nouveau volume qui apporte alors un gain de lumière naturelle, d’espace et un nouveau point de vue vers l’extérieur.
Renovation Geert Houtmeyers
© Houtmeyers architecten

3. Estimation des coûts et du budget

Une fois que vous avez recensé tous vos travaux de rénovation, vous devez à présent estimé les coûts de ceux-ci (poste par poste) et vérifier qu’ils correspondent à votre budget : prix des matériaux, outils, architecte, main d’œuvre, ... Prévoyez une marge de sécurité. C’est à ce stade qu’il est possible de réduire les dépenses de certains postes (choix d’un matériau plus abordable, par exemple).

4. Permis

Une fois les plans et le budget bouclé, l’architecte doit à présent vérifier si vos travaux ne sont pas soumis à permis. Si tel est le cas, il doit soumettre un dossier de demande adéquat à la commune. Il est aussi conseillé, par correction, de prévenir les voisins.

5. Les meilleurs offres de prix des entrepreneurs

Vient ensuite l’étape des corps de métiers. Sur base du cahier des charges, il faut solliciter plusieurs entrepreneurs et comparer leurs offres.

6. L’exécution des travaux

  • Une fois le permis délivré et l’entrepreneur trouvé, les travaux peuvent commencer. Avant qu’ils ne commencent, sachez si la maison restera habitable, même en chantier. Pensez à la poussière, aux bruits, à l’inconfort si l’eau et l’électricité doivent parfois être coupées. Une délocalisation temporaire n’est pas à exclure chez des parents, amis, etc.
  • N’oubliez pas non plus de protéger vos espaces de vie, même en votre absence (bâches, écrans de tissu, …).
  • Des travaux supplémentaires imprévus ou des retards ne sont pas rares.  Il est essentiel de suivre de près l’évolution des travaux. En cas de différend, parlez-en directement avec l’entrepreneur.
  • Il est possible que vous souhaitiez modifier le projet en cours de route si, par exemple, vous découvrez un problème que vous n'aviez pas prévu à l'étape de la planification. Dans ce cas, discutez-en avec l'entrepreneur et cherchez ensemble des solutions de rechange.

A lire aussi :     Continuer à vivre dans sa maison pendant les travaux : nos conseils
                          Rénover avec l'aide de sa famille ou de ses amis : attention prudence !   

7. Achèvement des travaux

Lorsque le travail est terminé, assurez-vous que les travaux effectués soient conformes au contrat avant de signer le certificat d’achèvement des travaux et de payer le solde restant dû à l’entrepreneur.

Brochures pour rénover

Plus d’info ?