Isoler, le meilleur investissement

Modifié par Vinciane Pinte le 18/12/2013

Saviez-vous que la chaleur s’échappe d’une habitation mal isolée à raison de 30 % par les combles et la toiture, de 25 % par les murs, de 10 à 15 % par les vitres et fenêtres et de 10 % par les sols ? En d'autres termes, sans isolation, une maison se vide de sa chaleur.
Bien isoler sa maison contribue donc à réduire sa facture énergétique, à améliorer son confort de vie et à accroître la valeur du bien.

Découvrez les conseils de nos experts

certificat PEB
Un exemple de certificat PEB (performance énergétique du bâtiment).
© Habitos.be

Le certificat PEB : une obligation légale

Le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) est le « bulletin énergétique » d’un logement. Il indique sa consommation énergétique sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore). Ce certificat est désormais une obligation légale pour tout logement (neuf ou ancien) : tout propriétaire qui loue ou vend un bien immobilier doit fournir ce certificat aux candidats acquéreurs ou locataires, ce qui permet à ces derniers de comparer du point de vue énergétique les différents biens qu’ils visitent.

Les primes à l’isolation

Lorsque vous isolez votre logement, vous pouvez bénéficier de primes régionales :

isolation du toit
© Isover

Isolation des combles aménagés

  • L’isolation peut être placée entre les pannes du toit.
  • Dans le cas d’un toit sarking ou d’un toit plat, on emploie des panneaux isolants.

Isolation des combles perdus

Pour les combles perdus, c’est-à-dire des combles non habitables, l’isolation est posée sur le plancher. Un écran pare-vapeur permet d’éviter la condensation. Un film polyéthylène convient parfaitement. Ensuite, vient la laine de verre en plaques ou en rouleaux.

Plus d'infos ? L'isolation des combles, une priorité absolue
mur creux
© Isotrie

Isolation des murs

L’isolation des murs doit être appliquée de préférence contre la façade extérieure de la maison. Sinon, elle peut être incorporée dans le mur s’il est creux. En dernier recours, elle peut être apposée contre le côté intérieur du mur.

Plus d'infos ? Isolation des murs, les options possibles
Isolation
Isolation
© Houtmeyers architecten

Isolation des sols

Les sols sur pleine terre ou surplombant un espace non chauffé (cave, garage) doivent être isolés prioritairement.
On peut poser des hourdis dont le côté inférieur est pourvu d’une couche isolante, ou isoler le sol avec des panneaux sur lesquels il faut ensuite couler une chape. Enfin, le sol peut être recouvert d’un mortier isolant ou d’une couche de PUR.

Isolation des planchers

Le plancher peut être réalisé avec des dalles OSB, durables et solides. Entre le plancher et la chape, l’espace peut être rempli au moyen de billes de polystyrène expansé, pour une bonne isolation thermique et acoustique.

Plus d'infos ? L'isolation des sols

Sous-couche isolante pour radiateurs

Une grande partie de la chaleur émise par les radiateurs est directement perdue par les murs extérieurs. Pour éviter ce gaspillage d’énergie, il suffit de placer une sous-couche isolante et réfléchissante derrière le radiateur.

Plus d'infos ? Chauffer sans gaspiller l'énergie
Auteur : Vinciane Pinte

Brochures pour isolation

Plus d’info ?