10 conseils pour chauffer à peu de frais et sans gaspiller l’énergie

Modifié par Vinciane Pinte le 6/11/2012

Il n’est pas difficile de chauffer à peu de frais, sans gaspiller l’énergie. Il faut penser à baisser les thermostats, poser un film réfléchissant derrière les radiateurs et veiller à un entretien régulier de la chaudière. Vous voulez d’autres trucs et astuces ? La rédaction de Habitos.be vous donne 10 conseils pour économiser l’énergie.

Découvrez les conseils de nos experts

Radiateur
Radiateur Metropolitan
© Zehnder Group Belgium

Baissez le thermostat d'un degré !

Saviez-vous que si vous réglez le chauffage sur un degré en moins, vous allez déjà économiser près de 7% sur vos frais de chauffage ? Et si vous avez trop froid, enfilez un pull. Si vous travaillez chez vous en journée, vous pouvez économiser le chauffage en soirée. Avant de vous coucher, réglez le chauffage sur quelques degrés en moins. Jusque 17°C. Et si vous n’êtes pas à la maison, diminuez le chauffage. Vous pouvez aussi programmer le thermostat.

Grandes fenêtres
fenêtres de sol au plafond
© Finstral

Fermez portes et fenêtres

Veillez à ne pas laisser de portes ou de fenêtres ouvertes. Elles vont laisser la chaleur s’échapper si le chauffage est allumé : les portes et les fenêtres doivent rester fermées ! Ouvrez la fenêtre de la chambre à coucher lorsque vous y dormez : ce qui permettra à l’air humide de s’évacuer plus rapidement la nuit et vous y respirerez de l’air frais. Si la fenêtre reste ouverte en journée et que vous ne vous y trouvez pas, vous rafraîchissez la chambre pour rien, en fait…
Harol volets roulants
© Harol

Fermez tentures et volets

En fermant les volets (volets roulants, volets battants) et les tentures, vous garderez mieux la chaleur à l’intérieur que si vous les laissez ouverts.
e-senso
© Comap

Vannes thermostatiques

Vous pouvez installer une vanne thermostatique sur les radiateurs. Une vanne thermostatique est dotée d’une sonde avec laquelle elle régule la température de la pièce. Si celle-ci est inférieure à la température programmée, la vanne régule l’arrivée d’eau de telle sorte que le radiateur atteigne la température souhaitée.
© Tonzon

Un film derrière chaque radiateur

Les films pour radiateurs posés sur le mur derrière chaque radiateur réfléchissent la chaleur. De cette manière, la chaleur reste à l’intérieur. Vous allez éviter ainsi une déperdition de chaleur entre 5 et 10%. Un entretien régulier et correct de la chaudière contribue également aux économies d’énergie. En effet, saviez-vous que chaque mm de suie dans la chaudière baisse le rendement de la chaudière de 7% ?
Minuterie journalière mécanique
Minuterie journalière mécanique
© Brennenstuhl

Utiliser des minuteries

Utilisez des minuteries pour les appareils de chauffage qui ne doivent pas fonctionner en continu. Par exemple : le chauffe-eau pour l’eau chaude. Vous pouvez le connecter à une minuterie programmable, de telle sorte que le chauffe-eau ne fonctionne qu’aux heures requises. Ainsi, le chauffe-eau ne va pas s’enclencher à des moments où vous n’en avez pas besoin.
ActiveWater - lave-vaisselle avec la nouvelle technologie non polluante de Bosch
© Bosch

Raccorder le lave-vaisselle

Vous pouvez aussi économiser de l’eau chaude au niveau du lave-vaisselle. En effet, on peut raccorder la plupart des lave-vaisselle sur le circuit d’eau chaude. Si la source d’eau chaude se situe à proximité du lave-vaisselle et que vous ne disposez pas d’un chauffage électrique, ce raccordement du lave-vaisselle à l’eau chaude est une option économique qui vaut la peine d’être prise en considération.
Ambiance
© Hansgrohe

Privilégiez la douche par rapport au bain

Une douche consomme aussi moins d’énergie qu’un bain. Les mélangeurs avec thermostat incorporé sont aussi plus économes que les robinets ordinaires.
thermostat
Le thermostat, le cerveau de votre installation de chauffage central
© Vaillant

Un thermostat mobile

Le thermostat se situe-t-il au bon endroit dans la maison? Il ne faut pas vraiment de thermostat dans le couloir qui mène aux chambres à coucher, car il y fait toujours plus frais que dans les séjours. Il faut éviter aussi la proximité d’une source de chaleur – le feu ouvert ou le chauffage. Un thermostat mobile peut s’avérer pratique. Vous l’emportez dans la pièce où vous allez passer un bon moment – le coin télé en soirée, le bureau en journée – de telle sorte à y atteindre rapidement la bonne température.

Installer une commande de régulation climatique sur la chaudière pour le chauffage central coûte un peu plus cher, mais peut aussi contribuer à faire des économies, à l’instar d’une chaudière de chauffage bien régulée.
© Habitos.be

Isoler les conduites

Les conduites pour l’eau chaude sont-elles correctement isolées? Si vous habitez une maison ancienne, ce n’est sans doute pas le cas. Regardez à partir de la chaudière le parcours des conduites et isolez-les, vous allez éviter de grosses déperditions de chaleur et faire des économies !

Auteurs : Tim Vanhove & Gretel Kerkhofs 

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?