Arrêtez de gaspillez l’énergie ! Isolez les murs de votre façade par l’extérieur

Modifié par Vinciane Pinte le 15/05/2014

Saviez-vous que les murs représentent 25 % des déperditions énergétiques d’une maison non isolée ? Quand les murs ne sont pas isolés, vous avez froid en hiver et trop chaud en été. En isolant correctement les murs, vous limitez ces variations de température … et vos dépenses d’énergie. L’isolation des murs est donc un facteur important d’économies et de confort, non seulement thermique mais aussi acoustique. 

Découvrez les conseils de nos experts

Saint Gobain Isover
© Isover

Isoler par l'extérieur, c'est faire coup double


Il y a 3 manières d’isoler un mur extérieur : isoler par l’extérieur, isoler par l’intérieur ou remplir le mur creux.

L’isolation par l’extérieur des murs de façade est assurément la solution la plus efficace, quand elle est possible évidemment (parfois, il n’y a pas assez de place ou le bâtiment est classé). Elle permet de faire coup double : une isolation pour le confort et les économies d’énergie, un ravalement complet pour embellir votre façade et donner encore plus de valeur à votre maison.
Isolation
Isolation
© Houtmeyers architecten

Le gros avantage de cette technique : une enveloppe isolante ininterrompue 

On résout ainsi le problème des ponts thermiques et on diminue le risque de condensation à l’intérieur du bâtiment. En outre, l’isolation par l’extérieur n’a aucune incidence sur la finition intérieure et n'implique donc aucune perte d’espace. Avec l’isolation par l’extérieur, les différents matériaux disponibles (enduit, bardage bois, matériaux composite, briques, PVC, métal, ardoise, pierre, …) autorisent une très grande liberté architecturale (voir notre article Isoler la façade : quel look choisir ?)

Isoler ses murs = octroi de primes


L’isolation des murs par l’extérieur fait l’objet de primes. Renseignez-vous auprès de votre région :

Primes en Région wallonne  
Primes Région de Bruxelles-Capitale 


Attention au permis d'urbanisme

Attention, l’isolation de la façade extérieure peut requérir un permis d’urbanisme. Cela varie d’une région à l’autre :
En Wallonie, le remplacement d’une finition de façade par une finition isolante d’aspect identique , dont l’épaisseur ne dépasse pas 30 cm, n’est pas soumis à permis. Renseignez-vous auprès des services concernés.
En Région de Bruxelles-Capitale, vous devez toujours demander un permis d’urbanisme si vous isolez votre façade par l’extérieur.

Brochures pour isolation

Plus d’info ?