Réfléchir à la construction
Rénover

Équiper votre maison d'un monte escalier

Depuis plusieurs années, le nombre de seniors en Belgique augmente. Statbel indique qu'il y a actuellement 2 millions de plus de 65 ans et que ce groupe continuera à grandir. En même temps que l'augmentation du nombre de seniors en Belgique, on observe une progression de l'espérance de vie. En 2020, l'espérance de vie moyenne à la naissance était de 80,8 ans et selon les prévisions, elle devrait atteindre 89,1 ans en 2070. Raison de plus pour chercher des solutions pour rendre votre maison aussi confortable que possible pour vos vieux jours !

Il va de soi qu'il est important de rendre la vie des seniors aussi confortable que possible. Et quoi de mieux que de vieillir chez soi. Cela nécessite souvent des travaux de rénovation. Heureusement, de nombreux articles sur le marché permettent désormais de répondre à cette demande.

La prévention des chutes

Prévenir une chute à un âge avancé est essentiel ! Le monte escalier est un bon moyen, entre autres, pour éviter les chutes. Il permet aux seniors de se déplacer en toute sécurité entre les différents étages de la maison. L'installation d'un monte escalier fait souvent partie de travaux de rénovation plus importants dans le logement et le prix des équipements peut être élevé. Dans de nombreux cas c'est pourtant la solution idéale. Lisez la suite pour en apprendre plus sur l’ascenseur monte escalier.

Les atouts du monte escalier

Le premier atout du monte escalier est qu'il permet aux seniors de rester plus longtemps chez eux. Après tout, bon nombre de seniors ne souhaitent pas s'installer dans une maison de repos trop tôt, uniquement parce qu'ils ne sont plus aussi mobiles qu'avant. Sans compter que pour beaucoup le fait de s'installer dans une maison de repos leur enlève une partie de leur dignité et de leur autonomie. Grâce à la pose d'un monte escalier, les seniors ont la possibilité de vieillir en toute sécurité dans leur propre maison. Le monte escalier permettra aussi d'économiser beaucoup d'argent par la suite. Si un senior n'est plus en mesure de se déplacer en toute sécurité entre les étages de la maison, certaines pièces ne seront tout simplement plus accessibles. Il faudra par exemple déplacer la salle de bains et la chambre à coucher au rez-de-chaussée. Ce transfert coûtera bien plus cher qu'un monte escalier. L'installation d’un ascenseur monte escalier permet de garantir un accès à toutes les pièces de la maison.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois