Architecture d'intérieur
Kot d’étudiant et studio : les idées gagnantes
C’est bientôt la rentrée. Les étudiants vont (re)prendre la direction de leur kot, véritable petit chez-soi des jeunes où ils étudient, cuisinent, dorment, bref, apprennent à voler de leurs propres ailes. Pas question donc de laisser l’aménagement de ce petit nid au hasard. Suivez nos trucs et astuces pour un kot où il fait bon vivre et étudier.
Multifonction et organisation
Les kots d’étudiants sont souvent de petits espaces, qui doivent remplir les mêmes fonctions qu’une maison (sommeil, étude, cuisine, hygiène, vie sociale, …). Il faut donc que ce lieu soit organisé et multifonctionnel pour remplir sa « mission ».Notre conseil : créer des zones fonctionnelles.
Il faut que le coin sommeil/détente et le coin bureau/travail soient bien distincts. Cela peut se faire grâce à une disposition du lit et du bureau, mais si ce n’est pas suffisant, utilisez un paravent, une étagère, une tenture pour scinder ces deux espaces.Un bureau pratique
Hormis une bonne literie, il faut à l’étudiant un bureau pratique, spacieux, qui profite de la lumière du jour (ni face à elle, ni de dos).Solution économique et pratique : optez pour deux traiteaux pour y déposer une planche aux dimensions qui vous conviennent. Vous pouvez faire découper un panneau en bois chez Brico, gratuitement et aux dimensions souhaitées.
Ne négligez pas l’éclairage
- Pensez à vos yeux mais aussi à la planète : optez pour une lampe de bureau de qualité, en privilégiant les ampoules LEDs.
- Pour le reste de la pièce, il vous faut un éclairage indirect, de préférence via des lampadaires de type uplighter. Ces derniers permettent de faire réfléchir la lumière sur une surface particulière, comme le plafond. Ils favorisent une lumière indirecte et chaleureuse, idéale pour étudier. Placez deux uplighters l’un contre l’autre et en diagonale pour éclairer l’entièreté de votre kot.
- Même critère pour la chaise de bureau : il vaut mieux s'équiper d'une chaise ergonomique neuve de bonne qualité. N'oubliez pas qu'en période de "blocus", vous y passerez des jours (et des nuits) entiers !
- Sous le bureau, placez un bloc multiprises avec interrupteur. En position « zéro », pour éteindre complètement tout quand le kot reste vide pour le week-end.
Gain de place avant tout
- Concernant le mobilier, la règle d'or est de toujours privilégier le gain de place dans ses choix. Une table qui se rabat contre un mur ou un lit qui se transforme en canapé peuvent être très pratiques pour libérer de l'espace en dehors de la période d’utilisation.
- On peut aussi opter pour un lit haut, sous lequel on glissera des tiroirs ou des grands paniers, ou un lit avec rangements intégrés. Si vous disposez d’une mezzanine, l’idéal est d’installer votre lit à cet endroit. S’il y a un renfoncement dans le mur, ça s’y prêtera sans doute bien aussi.
- Les murs sont souvent mal exploités, et il est essentiel d’aménager les hauteurs avec des étagères, pour ranger fardes et syllabi.
- Le dessus des portes et des armoires peut être exploité, au moyen de boîtes de rangement, pratiques pour ranger des affaires dont on se sert peu souvent.
Pensez « seconde main »
- Un kot, c’est souvent le règne de la débrouille et des petits budgets. Pour vous meubler, trouver de la vaisselle, de petits électro-ménagers, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les magasins de seconde main ou sur les sites de seconde main (ebay, kapaza, les brocantes virtuelles sur Facebook).
- Peut-être qu’il y a dans un grenier familial ou sur une brocante un petit meuble qui fera parfaitement l’affaire, une fois relooké ?
- Voici quelques inspirations pour relooker de vieux meubles.