Architecture d'intérieur

Le secteur de l'aménagement d'intérieur bat tous les records après un an de confinement

Si nous nous penchons sur l'année qui vient de s'écouler, nous constatons que la crise liée au Covid-19 a frappé de plein fouet la plupart des secteurs. Toutefois, certains secteurs ont quand même reçu un coup de pouce. Pendant toute une année, notre maison a plus que jamais été le point central de notre vie. Elle était notre bureau, notre restaurant, notre hôtel... Par conséquent, ceux qui restaient à la maison ont commencé à voir leur maison sous un autre angle. Cela a mené à une forte augmentation de la demande en nouveaux meubles, plus pratiques. Aujourd'hui, le secteur de l'aménagement d'intérieur obtient les meilleurs résultats jamais obtenus. Ils sont tellement bons que la chaîne d'approvisionnement se trouve sous une énorme pression, ce qui conduit à des pénuries de matériel, mais aussi de personnel.

Avant le coronavirus, nous passions beaucoup de temps dans toutes sortes d'endroits. Chez nous, au travail, au restaurant, chez des amis, en vacances, au café, au magasin... Nous passions donc peu de temps à la maison. À l'heure actuelle, le temps que nous passons dans notre foyer a considérablement augmenté, c'est pourquoi rendre notre habitation plus confortable est devenu l'investissement le plus important au cours de l'année écoulée. Le budget qui était jusqu'alors destiné au luxe à l'extérieur pouvait désormais être investi dans une maison dont vous n'aviez pas besoin de vous échapper.

C'est une évolution que nous observons de près dans le secteur de l'aménagement d'intérieur au vu de la demande croissante en toutes sortes de produits d'intérieur sur mesure, de la cuisine jusqu'au dressing. À Sint-Niklaas, Van Hoecke est l'un des plus grands fournisseurs de ce secteur et ses tiroirs, charnières et autres ferrures pour meubles sont intégrés dans presque tous les meubles.

"À la veille du premier confinement, personne ne savait ce qui nous tombait sur la tête et quelles seraient les conséquences sur l'économie de manière générale et sur notre secteur en particulier", raconte Peter Van Hoecke (CEO de Van Hoecke). "Entre-temps, il est clair que le secteur de l'aménagement d'intérieur est l'un des secteurs où l'on note clairement une croissance, c'est également ce que nous remarquons à notre flux de commandes. Une telle croissance inattendue nous pousse, ainsi que d'autres fournisseurs, à devoir rassembler toutes nos forces à certains moments afin de pouvoir continuer à répondre à cette forte demande".

Cette entreprise de Sint-Niklaas a vu son chiffre d'affaires augmenter de 15 % ces 12 derniers mois et ne craint donc pas de continuer à investir et à recruter. Avant la crise liée au coronavirus, l'entreprise comptait 240 membres du personnel. « L'année dernière, nous avons engagé pas moins de 69 personnes. Il ne s'agit pas seulement de personnes qui nous aident à traverser cette période chargée, mais aussi de 45 travailleurs avec un contrat de longue durée et de travailleurs qui pourraient éventuellement obtenir un contrat fixe. L'année dernière, nous avons immédiatement embauché 13 nouveaux collègues. Et l'histoire ne s'arrête pas là, car en ce moment, nous avons encore une trentaine de postes à pourvoir. Toutes ces personnes nous aideront dans les mois et les années à venir afin de confirmer notre croissance et de la soutenir. Après tout, nous venons à peine de commencer l'expansion internationale de notre entreprise et nous espérons ainsi poursuivre notre croissance ».

À PROPOS DE VAN HOECKE

Depuis 1967, l’entreprise familiale Van Hoecke de Sint-Niklaas est partenaire du secteur de l’ameublement. En tant que distributrice de charnières, de portes relevables et de systèmes de tiroirs de la marque autrichienne Blum aux constructeurs de cuisines et d’intérieurs, elle domine depuis des années le marché du Benelux. De plus, elle a créé avec ORGALUX sa propre marque d’accessoires et de séparations de tiroirs. Depuis 2014, Van Hoecke commercialise sous la marque TA’OR son propre système de tiroirs en bois fabriqué industriellement. Avec ses marques propres, Van Hoecke porte également le regard au-delà des frontières du Benelux et exporte déjà vers la Suisse, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et Israël. Grâce à l’engagement de plus de 280 collaborateurs enthousiastes et aux investissements en cours dans diverses technologies et solutions automatisées, l’entreprise ne cesse de croître d’année en année.

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