Réfléchir à la construction

Visite guidée d’un projet architectural mixte

L’architecte Xavier Van der Heyden a rénové une grange délabrée située à Ottignies en 2002. Lorsque la famille de Xavier s’est agrandie, il a alors créé une extension contemporaine. Visite guidée de ce très beau projet architectural mixte, qui allie l’ancien et le nouveau avec harmonie.
Carte d'identité

Xavier van der Heyden
  • Type d'habitation : maison particulière
  • Lieu: Ottignies
  • Rénovation : 2002
  • Extension : 2010 
  • Matériaux: pierre bleue Terca
  • Techniques: Domotique, chauffage par le sol
  • Points forts : Façade avant « fermée », façade arrière « ouverte »
  • Architecte: XVDH Architecture, Rue des vergers 14 – 1340 Ottignies, 02 880 80 10

Les attentes

Xavier van der Heyden est à la fois l’architecte et le propriétaire de cette maison. Il l’habite avec son épouse et leurs enfants. Quand il rénove la grange en ruines en 2002, il est encore étudiant architecte.

En 2010, il y ajoute une extension, prévue dès l’achat de la grange, puisque la cage d’escalier extérieure, désormais volume transitoire entre l’ancien et le nouveau, est mis en place dès le début dans cet objectif.

Le concept architectural

Le point de départ du projet est un dialogue entre l’ancien et le nouveau volume. Xavier voulait un projet uniforme et homogène, mais avec tout de même un contraste entre les deux volumes. Il a atteint ce contraste notamment en n’utilisant pas la même couleur de briques de façade et en disposant les 2 volumes en angle droit, avec une différence de hauteur entre eux. L’élément de liaison entre les 2 volumes est la menuiserie extérieure en aluminium.
La nouvelle partie abrite le garage, la salle de séjour, un bureau, trois chambres et deux salles de bains. Cuisine et salle à manger sont restées dans la partie ancienne rénovée.

Prestations énergétiques

Xavier est très concerné par l’efficacité énergétique et la durabilité. L’extension contemporaine a bien entendu été parfaitement isolée. L’architecte y a installé un puits canadien qui préchauffe l’air entrant en hiver et le rafraîchit en été. Le vitrage est partout à haut rendement. Xavier a parfois eu recours à des matériaux de construction en argile, qui contribuent à un climat intérieur agréable et sain (tuiles et briques).
Auteur : Tim Vanhove - mars 2013

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois