Qualitypro, un nouveau label de qualité
Le secteur du bâtiment compte 90.000 entreprises, dont 68 % sont des indépendants travaillant seuls. Il existe d'excellents artisans qui ne sont pas toujours de bons gestionnaires. Les faillites sont nombreuses. Un nouveau label vise à rassurer les clients.
Qualitypro a décidé de développer un processus de référencement spécifique et unique pour les entreprises du bâtiment. L'enregistrement obligatoire, véritable garde-fou, existait en Belgique depuis plusieurs années.
Condamnée par les instances européennes
Condamnée par les instances européennes, cette obligation sera supprimée à partir du 1er janvier 2012. « Nous avons créé un outil d'analyse du risque multicritère tenant compte des aspects aussi bien financiers que qualitatifs. Une manière de rassurer le client et d'offrir aux entreprises du bâtiment une reconnaissance au travers d'une différenciation positive. Il s'agit d'un système de cotation et de mise en surveillance, une photo à l'instant “t”, réalisée tout au long de l'année qui permet d'objectiver le risque couru », explique Gery Dohmen, directeur général de Qualitypro.
Cette société, créée à l'initiative du réseau de courtage Illico Travaux, se base sur des critères d'analyse financière (rentabilité, endettement, dettes et citations ONSS, TVA, protêts…) et d'éléments plus qualitatifs (expérience des gérants et du personnel, ancienneté de l'entreprise, respect des délais, enquête qualité…).
Le label Qualitypro
Une démarche qui n'est toutefois pas gratuite. Le label Qualitypro est, en effet, une démarche volontaire et payante, valable un an et renouvelable. Le coût annuel est de 650 euros (HTVA).
Les entreprises qui détiennent ce label doivent prouver qu'elles répondent aux exigences. Elles sont suivies quotidiennement. Grâce à cette surveillance, les demandeurs de travaux sont à même de vérifier si une entreprise satisfait ou non à la norme.Qualitypro, qui dispose actuellement d'une équipe de cinq personnes, a quelque 600 dossiers en gestion.
Elle est en train de développer des partenariats avec des secrétariats sociaux, des compagnies d'assurance… qui sont en quête de « bons » risques. Aujourd'hui, 600 entreprises sont labellisées. Qualitypro estime que d'ici à 2012, entre 1.500 et 2.000 entreprises viendront les rejoindre.
La Confédération Construction critique |
Construction Quality regroupe les labels CoQual et Qualibouw, deux labels spécifiques au secteur de la construction. Cette labellisation permet aux entreprises du secteur de se démarquer par rapport à d'autres entrepreneurs en plaçant la satisfaction de ses clients comme valeur prioritaire, s'intégrer dans un contexte d'amélioration continue et de maîtrise des processus, bénéficier des avis des auditeurs, professionnels du secteur de la construction. « Qualitypro nous interpelle. Cette démarche nous semble strictement commerciale. Nous estimons qu'il s'agit d'une appropriation du label Construction Quality, un label qui a mis du temps à se mettre en place et qui a été soumis à des audits d'organismes indépendants tels que le BCCA (Belgian Construction Certification Association) », souligne David Lanove, directeur du service d'études de la Confédération construction. |
Source: Le Soir