Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
logo SoSimply
Quooker
logo Groupe Atlantic
Logo X2O Salles de Bains
Sanitaires

Préfiltration de l’eau de pluie

Quand on utilise de l’eau de pluie pour le ménage, pour le lave-linge et les toilettes par exemple, il faut d’abord filtrer l’eau de pluie avant qu’elle n’arrive dans la citerne. On évite ainsi une accumulation de vase dans la citerne ainsi que les odeurs nauséabondes qui en résultent. Le spécialiste de chez Van Marcke nous explique.

 

Pour capter l’eau de pluie, les gouttières de la toiture doivent être reliées à un conduit qui distribue l’eau dans la citerne. Mais l’eau de pluie qui s’écoule de la toiture contient un tas de saletés comme des grains de sable, de la poussière, des feuilles mortes ou autres matières organiques. Si l’on veut éviter que tout cela n’aille se déposer dans la citerne, se transformer en vase avec les mauvaises odeurs que l’on sait, il est conseillé de placer un système de préfiltration.


Quels sont les systèmes de préfiltration disponibles?

Il existe deux systèmes de préfiltration : les filtres autonettoyants ou non.

Le filtre non autonettoyant est un filtre comportant un petit tamis (un sac à mailles grossières). Ce filtre doit être nettoyé régulièrement pour éviter que les matières organiques retenues ne pourrissent. En raison de cet inconvénient, nous déconseillons l’installation d’un filtre qui ne soit pas autonettoyant.

Le filtre autonettoyant quant à lui, est un système qui ne requiert aucun entretien. L’eau s’écoule à travers un filtre en acier inoxydable, à mailles fines. Si quelques feuilles ou des grains de sable viennent s’y déposer, le tout est automatiquement évacué par la prochaine arrivée d’eau. Ces filtres disposent effectivement de deux sorties: l’une pour l’eau filtrée qui se déverse dans la citerne et l’autre pour l’évacuation des saletés. Ces filtres se présentent sous différentes formes, que ce soit un puits, un cyclone ou un filtre vertical qui se glisse dans le tube d’évacuation des eaux de pluie.

Le filtre autonettoyant pour citerne d’eau de pluie se décline en plusieurs versions :

  • Le filtre en surface ou filtre du tuyau de descente: installé dans la gouttière d’eau de pluie verticale (celle qui longe la façade).
  • Le filtre souterrain: installé dans la conduite horizontale juste devant la citerne d’eau de pluie.
  • Le filtre pour cuve : installé à l’intérieur de la citerne.


Modèles de filtres de surface

Il existe deux modèles de filtres à poser en surface:

Le filtre capillaire:

  • Un élément filtrant en métal ou en matériau synthétique à mailles fines doté de fils conducteurs sur sa partie extérieure
  • Fonctionnement du filtre capillaire:
    • L’eau coule le long de l’élément filtrant et est poussé à travers les mailles et les fils conducteurs vers la couronne extérieure
    • Cette couronne est dotée d’un système d’évacuation qui alimente la citerne en eaux de pluie épurées
    • Les déchets sont évacués vers le trop-plein de la citerne
    • Fonctionne idéalement si l’eau s’écoule le long de la paroi de la conduite d’évacuation des eaux pluviales. Il est donc conseillé de poser ce filtre verticalement, avec, par-dessus, au moins un mètre de conduites d’évacuation d’eaux de pluie verticales.

 Le filtre en cascade

  • Fonctionnement plus rudimentaire que le filtre capillaire
  • Un filtre en cascade s’installe à la surface du sol
  • L’élément filtrant du tube comporte un préfiltre grossier et un filtre à mailles fines
  • Fonctionnement du filtre en cascade:
    • Les déchets sont expulsés par une ouverture sur le sol du jardin, d’un sentier ou d’un seuil,…)


Modèles de filtres souterrains

Ces filtres sont en fait des filtres autonettoyants, qu’il ne faut quasi jamais nettoyer. Au moment de la chute des feuilles et par après, et surtout après des pluies battantes, il vaut cependant mieux vérifier si tout fonctionne normalement et s’il n’y a pas de bouchons.

Filtre cyclone:

  • Un filtre cyclone fonctionne comme suit: la force centrifuge de l’eau qui s’écoule répartit l’eau sur l’élément filtrant.

Filtre cascade ou filtre volume:

  • Un filtre volume ou cascade fonctionne avec deux conduites d’alimentation qui dirigent l’eau de pluie vers les filtres. Le premier élément filtrant assure le filtrage des gros déchets, le second filtre, filtre les résidus fins contenus dans les eaux de pluie.


Modèles de filtres pour cuve

Un filtre pour cuve, comme son nom l’indique, ne se situe pas dans l’évacuation des eaux de pluie mais dans la citerne. Ces filtres fonctionnement plus ou moins de la même manière que les filtres souterrains. Comme les filtres pour cuve se trouvent directement dans la citerne, ils sont plus difficilement accessibles que les filtres souterrains ou de surface.


Plus d'info: Van Marcke

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois