Les partenaires de la construction: L’entrepreneur
Quand on se lance dans un projet de construction, on confie son exécution, ou du moins une partie de celle-ci, à un entrepreneur. Le choix de l‘entrepreneur constitue une étape importante: celui-ci doit non seulement avoir les compétences professionnelles requises mais pouvoir attester d’un numéro d’enregistrement. Ce dernier point est crucial si on veut profiter des avantages fiscaux ou des primes en vigueur.
Avant de se mettre en quête de cet entrepreneur, il est bon de déterminer au préalable quelle formule d’entreprenariat on souhaite adopter. En effet, il existe des entrepreneurs généraux qui prennent en charge l’entièreté du projet ; ils exécutent une partie des travaux eux-mêmes mais sous-traitent les autres travaux. Bien évidemment, ils sont chargés de la coordination de ces sous-traitants. L’avantage pour vous, le maître de l’ouvrage, c’est que vous avez un seul interlocuteur qui prend en mains toutes les tracasseries. Sachez toutefois que cette coordination a un prix ! Un bel exemple de ces entrepreneurs généraux, ce sont les entreprises clef sur porte.
Sinon, vous pouvez faire appel à des corps de métiers différents qui se succèderont sur le chantier. Il incombera alors à vous, à l’architecte ou à un coordinateur que vous aurez engagé spécialement à cet effet, de gérer toute l’équipe d’entrepreneurs.
A la recherche d’un entrepreneur
Quand vous aurez arrêté votre choix quant à la formule d’entreprise, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre entrepreneur. Comment procéder? Votre architecte aura déjà une certaine expérience avec divers entrepreneurs. Il pourra certainement vous proposer les personnes avec lesquelles il aura eu entière satisfaction. Vous pouvez aussi poser la question autour de vous, dans la famille, quant à leur expérience (récente) avec des entrepreneurs.
Contactez les entrepreneurs que vous aurez sélectionnés pour demander une entrevue. Lors de cette première prise de contact, vous ferez plus ample connaissance mais vous pourrez aussi lui donner les informations utiles : plants, métrés et cahier de charges afin qu’il puisse faire une offre.
Un entrepreneur peut proposer une offre sous différentes formes : soit un tarif horaire, un prix global, matériaux compris ou non. Mais veillez à demander à chaque entrepreneur le même type d’offre sinon vous aurez beaucoup de mal à comparer ces offres.
N’hésitez pas à contacter plusieurs entrepreneurs. En effet, si les temps sont favorables, vous n’obtiendrez nécessairement pas une réponse de chacun d’eux. Surtout si le projet de construction affiche un degré de difficulté très élevé.
Comparer les offres
Comparez les offres avec votre architecte. Ne regardez pas uniquement le prix proposé mais aussi la qualité du travail fourni. Là, vous devriez vérifier les références que vous pourrez demander à l’entrepreneur. Si vous avez l’occasion de parler longuement avec ses anciens clients, vous pouvez découvrir des aspects dans la collaboration avec l’entrepreneur qui risquent de vous déplaire. Ne vous contentez donc pas de demander ‘vous étiez content de l’entrepreneur X ?’
Certains entrepreneurs proposent aussi des variantes dans leur offre, pour les matériaux repris dans le cahier de charge. Examinez-les avec l’architecte avant d’accepter l’offre ou non. L’alternative proposée doit donner au moins le même résultat que les matériaux prescrits par l’architecte dans le cahier de charges.
L’entrepreneur enregistré
Si vous souhaitez profiter de certains avantages – comme les déductions fiscales, les primes, … - vous devez absolument engager un entrepreneur enregistré. Ces entrepreneurs disposent d’un numéro d’enregistrement qui leur a été octroyé par le gouvernement ; il se compose d’un numéro d’entreprise, suivi d’un code chiffré, par exemple: BE 0878.894/51.27.89
Grâce à cet enregistrement, vous pouvez non seulement bénéficier des avantages en vigueur, mais de plus, vous aurez la garantie que l’entrepreneur satisfait à ses obligations tant financières que techniques. Pour vérifier si l’entrepreneur est enregistré, adressez-vous au SPP Finances en appelant le numéro 02 572 57 57 (jours ouvrables de 8h00 à 17h00). Veillez à avoir le numéro d’enregistrement de ou des entrepreneur(s) concerné(s) sous la main.
Attention: rien ne vous oblige à faire construire par un entrepreneur enregistré ! Mais si vous optez pour un entrepreneur qui n’est pas enregistré, et si celui-ci fait faillite, selon la loi, vous êtes coresponsable pour les dettes que cet entrepreneur pourrait avoir contractées auprès du fisc et de la sécurité sociale. On risque donc de répercuter ces dettes sur vous.
Le contrat
Si votre entrepreneur satisfait aux exigences requises, et si vous êtes disposé à lui confier le projet, vous pouvez établir un contrat par écrit. Il faut y déterminer l’ampleur des travaux. Quelles sont les tâches précises qui seront exécutées par l’entrepreneur ? A quel tarif ? Stipulez une date de démarrage du chantier – mais n’oubliez pas d’indiquer que c’est sous réserve des conditions climatiques ; demandez aussi à l’entrepreneur combien il lui faudra de jours ouvrables pour construire la maison. Et si vous voulez vous couvrir complètement, prévoyez aussi une clause pénale – une indemnité que l’entrepreneur devra verser par journée dépassant les délais impartis.
Si l’entrepreneur constate des erreurs dans les plans, il doit en informer l’architecte. Ils chercheront alors ensemble la solution la mieux adaptée à ce cas de figure.
N’oubliez pas non plus que la majorité des entrepreneurs ont un carnet de commande déjà bien rempli pour plusieurs mois, voire une année. Ne vous attendez pas à ce que l’entrepreneur que vous contactez puisse commencer vos travaux dès le mois suivant.
Que faire en cas de différends?
Si des problèmes devaient survenir sur le chantier ou si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont les choses évoluent, vous pouvez en faire part à la Commission de Conciliation Construction. Cette commission tente de juger les différends en toute objectivité et de concilier les parties.
Pour en savoir plus:
- La Construction clef-sur-porte