Réfléchir à la construction

Les partenaires dans la Construction: l’architecte

On ne construit pas une maison tout seul: en effet, il faut, bon gré mal gré, plusieurs partenaires dans la construction. Que peut-on en attendre ou ne pas en attendre ? Que coûtent-ils ? Comment faut-il les aborder? Toutes les réponses à ces questions, vous les trouverez chez Habitos.be au courant de l’année. Tous les partenaires de la construction seront passés en revue, depuis l’architecte, en passant par l’entrepreneur pour aboutir au spécialiste en énergie. Commençons par l’architecte.

L’architecte est bien plus qu’un partenaire créatif qui aura pour tâche de transformer vos rêves en projets concrets, en effet, il se veut surtout une personne de confiance qui se trouvera à vos côtés pour sélectionner les bons matériaux, et entrepreneurs adéquats ; il vérifiera vos factures, contrôlera les travaux, …en quelque sorte, vous devez pouvoir fonder tous vos projets sur votre architecte. Il est dès lors important que le courant passe entre vous et l’architecte. C’est un point extrêmement important qu’il ne faut jamais perdre de vue lors du premier entretien. Plus important encore que les honoraires. Le choix de l’architecte est donc en partie objectif et en partie subjectif.
 

Comment dénicher un architecte?

On a différentes options: sur Internet, il existe bon nombre de sites sur lesquels les architectes font leur promotion. Par ailleurs, on a tout une quantité de magazines spécialisés. Au fil de vos promenades, vous allez peut-être flasher sur une maison ou l’autre. N’hésitez pas à parler avec le maître de l’ouvrage et à lui demander le nom de son architecte. Il le donnera certainement avec une certaine fierté. Sinon il reste encore le Guide des Pages d’or (rubrique 5508).

Il vaut mieux choisir un architecte qui n’habite pas trop loin de chez vous. Il connaît alors la région, le sol, les entrepreneurs, les coutumes locales et les règlements en vigueur, … Si vous optez pour une méthode de construction spécifique, comme la construction en acier ou en bois, il est conseillé de chercher un architecte qui possède l’expérience requise en la matière.
 

Le premier entretien.

Pour choisir un architecte, il faut au préalable prendre rendez-vous avec lui ou avec elle, afin de faire connaissance. Au cours de cet entretien, l’architecte expliquera sa méthode de travail, vous montrera d’autres réalisations, comment il/elle fixe les prix, mais s’informera aussi brièvement sur vos projets et vos souhaits. A vous de l’informer le mieux possible. Montrez-lui des photos, des idées, des croquis, … qui formeront plus tard la base de son avant-projet. Mieux vous informerez l’architecte sur votre mode de vie et vos souhaits, mieux il pourra aligner son avant-projet sur vos désirs.

Si à la suite de cet entretien, vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à contacter un autre architecte. Dès que vous aurez trouvé le partenaire idéal, avec lequel le courant passe vraiment bien, vous pouvez lui confier le projet.
 

Contrat et honoraires

Dès que vous vous serez mis d’accord avec l’architecte, sur sa mission et ses honoraires, vous pourrez conclure un contrat avec lui, comprenant toutes les décisions et tous les points sur lesquels vous vous êtes mis d’accord. En règle générale, l’architecte utilisera son modèle de contrat. Si vous préférez un autre modèle de contrat, vous pouvez télécharger celui que propose Habitos.be ici.

S’il subsiste des doutes quant à la faisabilité en termes de budget et d’urbanisme, avant même de conclure un contrat avec l’architecte, vous pouvez lui demander de procéder à une étude de faisabilité. Au cours de cette phase, l’architecte se renseignera pour voir si le projet est réalisable ou non. Dans la négative, cette mission vous aura permis d’éviter bien des frais et des pertes de temps.
Il n’existe pas de tarif fixe pour les honoraires d’un architecte. Prenez donc des décisions claires et précises dès le départ, et reprenez-les dans le contrat. Les honoraires se déterminent de différentes manières: une somme fixe, un pourcentage sur le prix coûtant de la maison, une rémunération pour prestations horaires…

Le paiement des honoraires est effectué par étapes: une avance, 20% après l’avant-projet, 20% après l’introduction de la demande du permis d’urbanisme, 20% après l’élaboration des devis et des métrés, 30% à mesure que les travaux progressent et le solde lors de la réception définitive.
 

Les tâches de l’architecte

Tout d’abord, l’architecte réalise un avant-projet. Après évaluation de cet avant-projet, on peut encore modifier les plans. L’architecte complétera ensuite la version approuvée par toutes les parties par une description des matériaux et une estimation des coûts. S’il dépasse le budget de plus de 10%, il doit vous en avertir. Ensuite, il constitue un dossier pour la demande de permis d’urbanisme. Dès que vous aurez reçu le permis de l’urbanisme, l’architecte constituera un dossier d’exécution. Outre le plan d’exécution et les dessins détaillés, ce dossier comprend le cahier des charges et éventuellement, un résumé de l’ensemble des métrés. Vous examinerez ensemble, les offres des entrepreneurs.
 

La fonction de contrôle

Après avoir signé le contrat d’entreprise, les travaux peuvent commencer. L’architecte est tenu, légalement, de les contrôler. Il contrôle les entrepreneurs et évite les problèmes ou les résout. Dans son compte-rendu de chantier, il doit tout noter. Si l’architecte ne répond pas à vos attentes, vous devez le lui dire. Par écrit de préférence. Après la réception provisoire, vous pouvez vérifier avec l’architecte si tous les travaux ont été exécutés conformément aux normes de qualité. Un procès-verbal est dressé à cet effet, que toutes les parties doivent signer. Après l’écoulement d’un délai déterminé, on procède à la réception définitive. Elle peut se faire tacitement ou à l’occasion d’une dernière visite dans la maison en présence de l’architecte.


Pour en savoir plus sur les architectes

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois