Les partenaires de la construction: Le géomètre-expert
Pourquoi faire appel à un géomètre-expert ?
D’un point de vue légal, le géomètre-expert est la seule partie autorisée à exécuter certains travaux. La délimitation d’une parcelle, par exemple.
Par ailleurs, une délimitation précise d’une parcelle ou d’une habitation à rénover permet de gagner beaucoup de temps et d’argent. Commencer les travaux sans mesurage exact risque d’entraîner un tas de problèmes. L’intervention d’un géomètre-expert pour déterminer exactement la valeur d’un bien immobilier coûtera bien évidemment plus cher qu’une estimation gratuite de la part d’un promoteur, mais elle garantit une approche indépendante.
Les tâches du géomètre-expert
Quelle sont les tâches d’un géomètre-expert? Il est chargé, entre autres, de :
- La délimitation de la parcelle à bâtir: la mise en œuvre des bornes-frontière qui indiquent les limites de la parcelle.
- La prise de mesures de la parcelle à bâtir: vous pourrez vous en prendre à lui en cas de métré erroné.
- Estimation et expertise d’un bien immobilier (terrain, maisons...)
- Mitoyenneté: le géomètre-expert détermine la valeur du mur mitoyen.
- Etat des lieux du bien immobilier.
- Attestations et lotissements.
Les honoraires du géomètre-expert
A l’instar des architectes, le géomètre-expert est rémunéré sous forme d’honoraires et non d’un salaire horaire. Pour des missions fréquentes, il existe des tableaux de directives pour déterminer correctement des honoraires honnêtes. Rien n’oblige cependant à respecter ces indications d’honoraires, à la lettre. Il est dès lors fortement conseillé, avant même d’engager les interventions, de se mettre d’accord sur le montant des honoraires.
Comment choisir un géomètre-expert?
Sur www.obge-bole.be, on trouve tous les géomètres-experts accrédités et légalement assermentés du pays. Il est conseillé d’en contacter plusieurs et de s’informer s’ils effectuent les tâches que vous voudriez leur confier. En effet, les géomètres-experts se spécialisent souvent dans un domaine particulier de la profession.