Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
logo SoSimply
Quooker
logo Groupe Atlantic
Logo X2O Salles de Bains
Sanitaires

Il faut éviter tout raccordement aux égouts dans une cave

Un petit robinet avec système d’évacuation peut être utile dans une cave, mais il vaut mieux éviter à tout prix un système d’évacuation dans une cave. En effet, par fortes pluies ou tout autre problème d’égout, la cave menace de déborder. Notre spécialiste du sanitaire chez Van Marcke s’explique.


Lors de la mise en œuvre d’un système d’égouttage pour l’évacuation des eaux usées de la maison, le raccordement au réseau public d’égouttage doit être réalisé dans les règles de l’art. Ces règles font d’ailleurs l’objet d’une loi afin d’éviter tout risque d’inondation des caves. Ainsi, le point de raccordement au réseau d’égouttage, dans la maison, ne peut se situer à plus de 50 cm en dessous du niveau de la rue.


Surtout pas de douche ou de toilette dans la cave

C’est très pratique de disposer d’un petit évier dans une cave souterraine, avec l’eau courante, surtout si vous utilisez la cave pour y bricoler. Et une douche à proximité de la chaudière, l’idée n’est pas mauvaise en soi. Pourtant, nous déconseillons vivement l’un comme l’autre!

Autres installations à éviter dans une cave (souterraine): une toilette, un garage, le couvercle de la citerne d’eau de pluie situé à plus de 50 cm sous le niveau de la rue, un puisard avec pompe … Toutes ces installations augmentent le risque d’inondation de la cave, en cas de fortes pluies ou de problème avec le réseau d’égouttage.


Hauteur standard du raccordement aux égouts

Pour raccorder le système d’évacuation, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Le niveau du sol de la maison doit se trouver à au moins 20 cm au-dessus du niveau de la rue.
  • Les systèmes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales se trouveront alors en légère pente et se raccorderont facilement au réseau principal d’égouttage dans la rue, sans risque de débordement ou de nuisances olfactives.
  • Le raccordement est mis en œuvre par le gestionnaire du réseau d’égouttage, à une profondeur standard entre 50 cm et 1,3 mètres.



Pour en savoir plus: Van Marcke


Lisez aussi: Spécialiste du sanitaire: Quels matériaux pour les conduites d’eau?
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois