Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
logo SoSimply
Quooker
logo Groupe Atlantic
Logo X2O Salles de Bains
Sanitaires

Faut-il ou non récupérer les eaux pluviales?

La majeure partie des citernes d’eau de pluie sont actuellement délaissées. Leurs propriétaires ne croient pas en l’utilisation de l’eau de pluie ou trouvent que cette eau est ‘sale’. C’est bête, car si on dispose d’un bon système d’eau de pluie, on peut réutiliser une eau propre qui permet de faire des économies sur la facture d’eau de ville. Nous vous proposons toute une série d’articles dans lesquels le spécialiste Van Marcke nous explique comment exploiter au mieux l’eau de pluie.

 

Saviez-vous qu’en Belgique, nous consommons en moyenne 110 litres d’eau par jour? Pour un ménage de 4 personnes, cela revient à 440 litres d’eau. Elle sert à préparer nos repas, à boire, à faire notre toilette, à nettoyer, à rincer les toilettes et ainsi de suite. Pour cette dernière fonction, on peut fort bien utiliser l’eau de pluie d’ailleurs. On économise alors jusqu’à 50% sur la consommation d’eau potable.


L’eau de pluie, c’est un atout

En remplaçant une partie de l’eau de ville par de l’eau de pluie, on économise non seulement sur la facture d’eau mais d’un point de vue écologique, les égouts risquent moins de déborder par grosses pluies si on stocke les eaux pluviales dans une citerne. Et grâce à l’amenée moins fréquente d’eau pure, les installations d’épuration des eaux fonctionneront d’autant mieux.
Plus intéressant encore, le fait que l’eau de pluie est plus douce que l’eau de ville. Elle ne contient pas de calcaire, ce qui évite la formation de dépôts calcaires dans la machine à laver. En outre, il faut utiliser moins de détergent pour un résultat tout aussi propre.


Alors, eau de pluie ou non ?

Est-il donc avisé de privilégier à fond pour l’eau de pluie ? A l’heure actuelle, bon nombre d’habitations disposent de deux toilettes. Faut-il utiliser l’eau de pluie pour les chasses des deux toilettes ou pour une seule. Et si la citerne était vide ? Là, on se pose une question éthique: est-ce bien raisonnable d’utiliser l’eau de ville de qualité supérieure pour rincer les toilettes ? En outre, on fait une belle économie d’eau de ville et la facture est plus légère si les deux chasses d’eau sont à l’eau de pluie. Il existe d’autres solutions pour continuer à utiliser les chasses même si la citerne d’eaux de pluie est vide.

La plupart des personnes qui disposent d’un système d’eau de pluie se demandent si elles doivent faire fonctionner le lave-vaisselle à l’eau de pluie. Est-elle suffisamment pure pour bien laver? Si on prévoit un bon filtrage – avant et après – la qualité de l’eau de pluie est parfaitement adéquate pour laver les vêtements.

Je veux absolument économiser l’eau potable, puis-je utiliser l’eau de pluie pour le lave-vaisselle ou pour me doucher ? Ce n’est pas une bonne idee. En principe, l’utilisation de l’eau de pluie pour l’hygiène personnelle (se laver, cuisiner et boire) est déconseillée parce que la qualité microbiologique de l’eau de pluie ne peut être garantie. Il est vrai qu’en installant un système de filtrage sophistiqué, on pourrait épurer l’eau de pluie et éliminer toutes les bactéries, mais le prix coûtant de ce système est impossible à amortir par les économies que l’on réalise au niveau de l’eau de ville. En outre, le bon fonctionnement de ce système de filtrage ne peut être garanti en permanence, et doit faire l’objet d’un suivi rigoureux, de telle sorte que c’est un risque pour votre santé. Alors que l’eau de ville est contrôlée en permanence par la Compagnie des Eaux.


Prochain épisode: Quand utiliser l’eau de pluie?


Plus d'info: Van Marcke


Lisez aussi: Utilisez autant que possible les eaux pluviales

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois