Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
logo SoSimply
Quooker
logo Groupe Atlantic
Logo X2O Salles de Bains
Sanitaires

Epurer soi-même les eaux usées: le processus d'épuration des eaux

Epurer les eaux usées soi-même? C’est possible. En fait, épurer l’eau n’est pas difficile. Comment ça marche un processus d’épuration des eaux? La fosse septique a un petit rôle à jouer. Mais la station d’épuration individuelle des eaux usées occupe une part bien plus importante dans le processus d’épuration. Le spécialiste de Van Marcke s’explique.


La fosse septique

Grâce à la fosse septique, on peut rendre les eaux usées de la maison ou de l’habitation bien plus fluides. Mais la fosse septique ne permet par d’assainir les eaux usées. Elle sert surtout à la collecte et à la première épuration des eaux vannes, les eaux provenant des toilettes.


Le fonctionnement d’une fosse septique

Le processus de pourrissement qui survient dans la fosse permet la dégradation partielle des déchets contenus dans l’eau: une partie est rendue fluide par les bactéries, une autre, non fluide (petits corpuscules) coule au fond. Cette couche de déchets ou boue sur le fond doit être éliminée chaque année. Les particules flottantes sont acheminées avec le reste des eaux usées fluidifiées vers le système d’égouttage public par un déversoir.


Les types de fosses septiques

Une fosse septique est réalisée soit en béton, soit en matériau synthétique. Pour installer la fosse en béton, il faut d’abord creuser un trou et y déposer la fosse à l’aide d’une grue. Sur la face intérieure, les micro-organismes s’accrochent plus facilement que sur les parois d’une fosse en matériau synthétique. Toutefois, cette dernière est plus facile à poser et à nettoyer. Sur le fond, une couche de gravier permet aux micro-organismes de se développer.


La station d’épuration individuelle des eaux usées ou SEI

Une SEI ou station d’épuration des eaux usées permet de mieux assainir les eaux usées domestiques qu’une fosse septique. Ces systèmes se déclinent en deux types: les systèmes intensifs d’épuration des eaux et les systèmes extensifs d’épuration des eaux.


Système de SEI intensif

Un système intensif d’épuration des eaux se compose de trois réservoirs: une unité de décantation primaire, un aérateur ou bioréacteur et une unité de décantation secondaire.

  • Un réacteur à boues activées se compose d’un tube d’aération qui amène de l’oxygène dans le réservoir, afin que les bactéries puissent survivre.
  • Un système porteur d’oxygénation immergé se compose d’une fosse septique dont la partie fluide se déverse dans un réservoir à filtre biologique qui est aéré. Ensuite, l’eau est acheminée vers un réservoir de décantation secondaire où les boues sont éliminées. Dans le dernier réservoir ou puits absorbant de drainage, la pompe immergée veille à ce que les eaux épurées retournent dans leur milieu naturel. La boue qui subsiste est réacheminée vers la fosse septique.
  • Un système intensif avec filtre aérobie ou lit percolateur est un système désuet basé sur le fonctionnement d’un bioréacteur.


Le système de SEI extensif

Les systèmes extensifs d’épuration des eaux ne se composent pas d’un réservoir hemétique mais d’un filtre en plein air sous forme d’un lagunage ou de filtre coco (sec ou humide).

  • Un système de lagunage assainit l’eau provenant de la fosse septique. Le puits absorbant de drainage entre la fosse septique et le lagunage assure une bonne fluidité des eaux usées.
  • Filtre coco: un tapis biocomposite en coco sur lequel on a posé un mélange filtrant et des plantes assainit les eaux usées. Un filtre coco humide comporte un puits à plusieurs compartiments dans lequel le filtre coco assure l’épuration. Dans ce cas, il ne faut pas de plantes.


Quand faut-il épurer les eaux usées?

Si pour l’une ou l’autre raison, vous ne pouvez-pas être raccordés au réseau d’égouttage public, il va falloir procéder vous-même à l’assainissement des eaux usées domestiques, avant de les déverser. Le gouvernement détermine les domaines concernés et les conditions auxquelles la station dépuration individuelle doit satisfaire. Les personnes qui habitent un espace rural à développer collectivement ou un espace rural à développer individuellement, devront procéder à l’épuration de leurs eaux usées par la mise en œuvre d’une station d’épuration des eaux individuelle.


Pour en savoir plus:

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois