Découvrez les nouvelles méthodes de construction
Le préfabriqué est une méthode de construction qui gagne en popularité. Cet intérêt croissant amène aussi de nouveaux systèmes. Aussi bien en bois qu’en acier. Chaque système a ses avantages spécifiques.
Des parpaings en bois massif
Il s’agit de petits madriers en bois massif, de 50cm de longueur et d’épaisseur de 19 ou 14cm, avec une hauteur utile de 8,5cm. L’essence chiosie est souvent le pin Douglas.
Le système est le même qu’en maçonnerie : on superpose des parpaings et on les lie avec des vis en guise de ciment. La mise en œuvre est donc très facile et très rapide.
Le bois massif a une action régulatrice. Ce qui a pour résultat une habitation sans problèmes d'humidité ou de condensation. Inutile de rajouter la moindre isolation intérieure ou extérieure, à l’inverse de systèmes de constructions béton. Techniquement, le parpaing bois se suffit à lui-même.
Ce système est également idéal pour faire une extension, ou construire un étage supplémentaire sans devoir obligatoirement renforcer les fondations.
Il est possible de construire une maison basse énergie ou passive avec un tel système.
Woobago : 100% wallon
Il s’agit d’un nouveau système constructif très isolant, très solide, à base de matériaux naturels (bois, paille, argile), recyclables et 100% wallon. La clé du succès a été d’ajouter le bambou, véritable acier végétal dont les fibres sont plus résistantes que le carbone.
Woobago a ainsi mis au point des modules à préfabriquer en atelier et à assembler sur chantier pour former des murs, des cloisons, des sols, des planchers, des toitures. Les modules standards ont la hauteur d’un étage (2m50 à 3m) et une largeur de 2m50. Ils sont rigides, autoportants et empilables sur au moins 2 étages, grâce à uns structure bois et bambou.
En épaisseur (40 cm), la structure est remplie de chaumes végétaux (paille, roseau, jonc) très isolants. La performance d’isolation obtenue correspond au standard passif. A l’extérieur, la protection contre la pluie et la respiration de la cloison sont assurés par un enduit à base de chaux et d’argile.
Les « plus » d’un tel système : sa très haute performance énergétique, la modularité et le gain de temps (il est possible d’assembler une maison complète en 4 jours).
Skelett : un jeu de mécano pour les grands enfants
Skelett est un système constructif qui se compose de tubes d’acier et de différents connecteurs. Les tronçons de tubes en forme de croix sont reliés entre eux pour former une structure en acier qui sera ensuite parachevée avec des panneaux et l’isolation nécessaire. Le système se prête à l’auto-construction.