Coup d’œil: Habitation semi-ouverte aux allures de villa
Qui ne rêve pas d’une belle villa? Et qui n’a jamais désespéré d’un jour réaliser son rêve compte tenu du prix exorbitant de ces luxueuses habitations? Ne renoncez pas trop vite! Car Bâtidéco a déniché une habitation semi-ouverte aux allures de villa à un prix tout à fait abordable. Le rêve s’est exaucé grâce à une architecture bien pensée.
Cette habitation de Tremelo sert de maison-témoin à Oscar V, une filiale de l’entreprise Vincent Bruggen active depuis dix-sept ans dans la construction de maisons à ossature bois. Grâce aux activités d’Oscar V, Vincent Bruggen se positionne en tant que promoteur d’habitations contemporaines abordables et empreintes de minimalisme. «‘Less is more’ est notre devise», nous confie Machteld Lehaen. «Nous cherchons à créer des intérieurs épurés où l’ouverture et la sensation d’espace jouent un rôle primordial.» Dans un bâtiment semi-ouvert, mettre ce souhait en pratique est loin d’être acquis. Le défi a pourtant été relevé avec succès pour un résultat tout simplement saisissant. Le secret de cette réussite? De petites interventions entraînant de grandes conséquences. «Les plafonds du rez-de-chaussée ont par exemple été remontés à 2,7 m. Nous avons également fusionné la cuisine et le séjour pour obtenir une belle grande pièce. Et en plaçant de grandes baies vitrées à l’arrière de la maison, nous sommes parvenus à créer un contact avec le jardin tout en accentuant encore cette sensation d’espace.»
Fenêtres cachées
Cette ouverture sur le jardin contraste singulièrement avec l’hermétisme de la façade avant. Les deux structures semi-ouvertes qui ont été juxtaposées en forme de U ne présentent en effet aucune fenêtre. C’est du moins ce que l’on pourrait croire… «Le bâtiment repose sur une ossature bois canadienne. Il s’agit d’un squelette isolé présentant sur ses deux côtés des panneaux en OSB recouverts de gyproc. À l’extérieur, l’ossature a été recouverte de zinc noir et d’un bardage en afrormosia. Cette essence ne requiert aucun traitement, car elle se patine naturellement avec le temps. Les planches ont été fixées sur une structure de lattes, qui arrêtent les regards indiscrets mais laissent passer la lumière. À la tombée de la nuit, quand l’habitation est éclairée artificiellement, la structure crée un étonnant jeu de lumière.»
Touche personnelle
Le carport est également revêtu d’un bardage en afrormosia. Il présente l’avantage de se prolonger jusqu’à l’entrée latérale de la maison. « C’est particulièrement pratique quand il faut décharger les courses de la voiture et qu’il pleut des cordes. Les sacs restent au sec et les achats peuvent directement être rangés dans l’arrière-cuisine. Pour les visiteurs, une autre entrée a été prévue sur le côté de la maison. » En pénétrant par celle-ci, on est d’emblée subjugué par le caractère ouvert de la maison. L’architecte a en effet choisi de faire déboucher le hall d’entrée dans les pièces de vie. Dans cette demeure, le blanc est omniprésent, même dans les chambres à coucher. La couleur intensifie les lignes pures et contemporaines sans que l’intérieur ne paraisse froid et stérile. «C’est principalement dû aux accessoires de décoration. Les œuvres d’art d’Elisabeth Uytterhoeven, les objets design, les fleurs et les plantes apportent une touche colorée et personnelle. Ces détails donnent plus de caractère à une maison qu’un mur de couleur vive, par exemple.»
Marbre élégant
Au rez-de-chaussée, le parquet arbore des lames un peu plus larges qu’à l’étage et réchauffe l’atmosphère. Dans la cuisine, on a osé le marbre : un choix audacieux mais pas moins réussi. «L’élégance de ce matériau s’accorde parfaitement avec la philosophie d’Oscar V. Pour des raisons de budget, on a opté pour des dalles dont seule la couche supérieure est composée de marbre.» Le plan de travail – en marbre massif, cette fois – se prolonge en bar. Son revêtement forme un joli contraste avec les armoires foncées qui entourent la cuisinière à gaz. «La cuisine est relativement petite, mais elle paraît plus grande parce que son agencement est très pratique et qu’elle est ouverte sur le séjour. La vue sur le jardin est magnifique!»
Atouts du bois
Dans cette maison, chaque détail a été bien réfléchi, et cela ne concerne pas seulement les hauts plafonds ou le marbre contreplaqué. Les armoires sans poignées, les spots encastrés et les portes en verre sont autant d’éléments qui lui confèrent un look épuré. D’autres particularités se veulent encore plus ingénieuses. «Vous remarquerez qu’aucun convecteur n’est visible: ils ont tous été encastrés dans les murs», souligne Machteld. «C’est parfaitement possible dans une maison en bois à ossature canadienne. Cette technique présente bien des atouts: le climat intérieur y est toujours optimal, les délais de construction sont étonnamment courts et la maison est modulable à souhait. Or qui dit moins d’heures de travail dit moins d’honoraires à payer. C’est primordial: souvent, quand on fait construire une maison, on trépigne d’impatience de pouvoir intégrer son nouveau chez-soi.»
En pratique |
Architecte: Paul Vanrunxt & Tony Craps Matériauxfaçades: afrormosia et zinc AgencementRez-de-chaussée: hall d’entrée, buanderie, vestiaire, cuisine, salle à manger, salon
Mesures d’économie d’énergieOssature bois ultra-isolée, chaudière à haut rendement et échangeur thermique, système de ventilation Oxygène de Jaga
Budget235.000 euros (HTVA, armoires sur mesure et carport compris)
|
Texte: Max Mareen - Bâtidéco
Photos: Sarah Van Hove