Réfléchir à la construction

Construire une maison en paille : ce n'est pas que dans les contes

Utiliser la paille dans l’architecture moderne est-il possible ? Ce n'est pas très répandu chez nous, mais il existe un marché de niche, dans lequel certains architectes se sont spécialisés.

Loin des clichés

Quand on parle de maison en paille, on a tous en tête la maison des trois petits cochons que le loup détruit en soufflant dessus. Mais nous pouvons aujourd’hui laisser ce conte derrière nous. La paille a fait son entrée depuis belle lurette dans les matériaux de construction. Avec la paille, vous pouvez construire une maison solide, et les compagnies d’assurance ne rechignent pas à assurer ce genre d’habitat.

Concept

Une maison en paille, c’est en réalité une ossature bois dont les parois sont remplies de paille hautement compressée. La paille n’a pas de fonction portante, mais sert au remplissage et à l’isolation. Sa valeur isolante peut être comparée à celle de la laine de roche. Une membrane spéciale et un plâtrage viennent recouvrir la couche de paille.

Architectes spécialisés

Découvrez ci-dessous quelques maisons faites à base de paille, par des architectes qui se sont spécialisés dans cette méthode de construction :

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois