Sanitaires

Conduites d'évacuation

Partenaires recommandés

Quooker
logo Groupe Atlantic
Logo X2O Salles de Bains
Logo Bulex
Pour l’évacuation, on utilise aujourd'hui uniquement les conduites synthétiques (pvc, pe, …). Ces matériaux sont étanches à 100 % et plus lisses, de telle sorte que l’on a moins de bouchons. Mais il y a plusieurs sortes de conduites d'évacuation.

Sortes de conduites

Il faut utiliser des tubes à parois épaisses, qui résistent à l’eau chaude, surtout pour la partie intérieure de l’évacuation. A l’extérieur, par contre, on peut utiliser des conduites en pvc, car l’eau – de vaisselle, du lave-vaisselle, ou du lave-linge, - est suffisamment refroidie et on ne court par le risque d’avoir des dégâts par l’eau.
Bon à savoir : plus tard, le gouvernement exigera que le captage des eaux usées et des eaux de pluie soit effectué par le biais de canalisations de différentes couleurs. 
 

  • L’évacuation des eaux usées doit se faire dans des canalisations rouge-brun
  • L’évacuation des eaux de pluie dans des canalisations grises

Cette règle a été introduite pour pouvoir déterminer facilement à quel type de canalisation on a affaire sous terre. Il serait avisé d’en tenir d’ores et déjà compte dans vos projets de construction ou de rénovation.

Mise en œuvre de l’évacuation

  • Choisissez minutieusement l’emplacement des conduites d’évacuation.
  • Faites-le en concertation avec votre architecte, lors de la conception des plans de construction. Dans certains cas, l’architecte fournit également le projet pour les conduites d’évacuation. 
  • Les conduites d’évacuation peuvent être à l’origine de nuisances sonores. En les plaçant à des endroits bien cachés dans la maison, vous pouvez limiter ces nuisances.
  • Vous pouvez aussi isoler les conduites ou utiliser des conduites insonorisées.

Mauvaises odeurs provenant du système d’évacuation

  • Pour éviter les mauvaises odeurs, le plombier installe un dispositif anti-odeurs ou un siphon entre les différents appareils sanitaires et les conduites d’évacuation.
  • En raison de la forme de cette conduite, il y reste toujours un peu d’eau et les mauvaises odeurs provenant du réseau de tuyauteries ne peuvent pénétrer dans la maison.
  • Les conduites sont aérées afin d’éviter que le siphon ne sèche complètement.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois