Réfléchir à la construction

Bâtir à Bon Budget: une apparence sobre et industrielle

La plus grande maison possible pour un minimum de budget: c’était le programme de cette famille de quatre personnes. Parmi leurs autres exigences pour leur nouvelle maison, il y avait de grandes fenêtres du côté jardin et une habitation ouverte avec deux chambres d’enfant ainsi qu’une chambre pour les parents, une salle de bains et un dressing.


Le commanditaire ne demandait pas explicitement un squelette métallique; c’est l’architecte gantoise Lander Van Wassenhove qui l’a proposé afin de pouvoir exploiter au maximum le budget fixé.

 

Souhaits et désirs du maître d’ouvrage

Les maîtres d’ouvrage insistaient aussi pour que l’on essaie de tirer le meilleur parti de l’orientation, peu propice, de la parcelle. La façade avant se trouve en effet partiellement au sud. Par contre, il n’y avait pas de prescriptions urbanistiques précises. La hauteur de la maison la plus proche, qui ne compte qu’un niveau, a été déterminante. «Si nous avions dû nous en tenir à ce gabarit, je n’aurais jamais obtenu le volume nécessaire au respect du programme», explique Lander Van Wassenhove. «Je me suis donc rendu chez le fonctionnaire de l’urbanisme avec un avant-projet détaillé et une liste exhaustive des matériaux, qui ont servi de base de discussion. Nous avons proposé un volume de même hauteur que la maison du voisin, avec, 3 mètres en retrait, un étage à toit plat. Cela a été accepté. L’alignement antérieur devait correspondre à celui des voisins, or, nous le dépassons de 60 centimètres à l’étage supérieur. Heureusement, le service d’urbanisme s’est montré compréhensif.»

 

Projet de l’architecte

Pour satisfaire aux conditions de budget et de programme, l’architecte a opté pour un squelette métallique avec panneaux sandwich pour les murs extérieurs. Cela a donné une habitation atypique qui suit un schéma très simple, mais amusant. La maison part au rez-de-chaussée d’une annexe adossée au mur mitoyen, qui cache un abri à vélos. Derrière, un volume regroupe cuisine, hall d’entrée et toilette. À l’avant à droite, sous le volume « de nuit », il y a aussi un bureau. En plaçant ces fonctions le long de la rue, on a gagné du côté du jardin un maximum d’espace pour un séjour ouvert. Pour l’abri à vélos et le reste de la façade avant, on a choisi une construction massive en briques de béton. À l’origine, l’intention était de revêtir toutes les façades de métal, mais pour éviter les risques de coups et de détériorations, on a préféré mettre de la pierre, du moins au rez-de-chaussée. Le volume consacré aux chambres repose sur une structure d’acier, sorte de boîte à angle droits posée sur pilotis et fermée par des panneaux sandwich isolants. Il renferme trois chambres, une salle de bains et un dressing, le tout agencé de la façon la plus compacte possible. À l’avant, il déborde sur le rez-de-chaussée, créant ainsi un carport.
La longue fenêtre horizontale qui éclaire le bureau donne l’impression que le volume supérieur flotte. Les briques de béton collées apportent à la façade une apparence brute et massive qui crée un fort contraste avec la brillance des panneaux sandwich de l’étage.

 

Maîtrise du budget

Pour réduire le budget autant que possible tout en offrant une grande surface habitable, l’architecte a choisi d’employer une structure métallique. Il a ainsi conçu une maison de 200 m2 pour 170 000 euros, cuisine et salle de bains comprises. Les façades du rez-de-chaussée sont faites de briques de béton grossièrement taillées, une alternative économique à la classique façade de briques. À l’étage, les murs ont reçu une finition de panneaux sandwich métalliques, qui ont été installés par un entrepreneur spécialisé dans l’industriel. À l’intérieur, les sols du rez-de-chaussée sont revêtus de béton poli. Les hourdis, également de béton, de l’étage ont été laissés à l’état brut et sont visibles depuis le séjour ; on s’occupera de leur finition plus tard, si nécessaire. Les panneaux de steeldeck surmontant la cuisine sont également restés à nu. Les murs de l’étage inférieur et des chambres ont en revanche été pourvus d’une finition de carton plâtre. Comme le maître d’ouvrage voulait une maison très vitrée, la menuiserie extérieure a compté pour beaucoup dans le budget.

 

Questions énergétiques

Cette habitation comportant de nombreuses parties vitrées et le maître d’ouvrage n’ayant exprimé aucune exigence spécifique concernant les économies d’énergie, l’habitation avoisine un niveau E de 100. Les panneaux sandwich sont garnis de 10 cm de polyuréthane, qui limitent les déperditions de chaleur. Au rez-de-chaussée, on a opté pour un chauffage par le sol alimenté au gaz. L’habitation est également équipée d’un système de ventilation de type C, avec des grilles de fenêtres assurant l’apport d’air frais.

 

Points forts

  • Réponse réussie à la demande du commanditaire (beaucoup d’espace pour peu d’argent).
  • Look contemporain, industriel
  • Maison ouverte et aérée, relation harmonieuse avec le cadre

 

Points faibles

  • L’étroitesse du budget se ressent dans les finitions
  • Pour les mêmes raisons, les détails sont moins soignés

 

Source: Bâtir en Belgique à Bon Budget

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois