Réfléchir à la construction

Une construction en béton ou du préfabriqué ?

On peut construire toute une maison en béton : depuis la cave en passant par les hourdis et les murs jusqu’à la finition intérieure. On peut tout faire avec le béton : béton coulé, blocs de béton ou béton préfabriqué pour le gros-œuvre et la finition des façades. La question est celle-ci : opter pour une construction en béton ordinaire ou pour le béton préfabriqué ?

Les avantages du béton : ses propriétés isolantes

Il est intéressant de faire construire une maison durable en béton en raison de son inertie thermique (c'est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur et à la restituer ensuite), ce qui permet de sérieuses économies de chauffage. En été, cette propriété permet de protéger la maison contre la surchauffe. Et en ventilant la nuit, le béton stocke de la fraîcheur, de telle sorte que la maison restera fraîche en cours de journée.

L'avenir du béton "vert"

Le terme "béton vert" est utilisé pour désigner du béton fabriqué et mis en œuvre de telle manière que l’impact sur l’environnement est réduit à sa plus simple expression, que ce soit en cours de production ou à la fin du cycle de vie.

Le béton ne cesse d’évoluer. De  nouvelles applications ont déjà vu le jour et une gamme complète de matériaux sont développés et peaufinés actuellement :
  • béton (ultra) haute performance ou BHP ou B(U)HP
  • béton autonettoyant : déjà mis en œuvre pour les pavés des voiries ou les éléments de façade
  • béton isolant
  • béton translucide
  • béton lumineux
  • béton thermochrome (qui change de couleur en fonction de la température)
  • béton décoratif
  • béton perméable : béton à base de granulats recyclés
  • béton auto-réparant dans lequel les fissures se referment toutes seules : un béton qui après coulage dans le coffrage ne doit pas être soumis à des vibrations

Le fait que le béton peut réunir les fonctions les plus éclectiques constitue en soi un atout important dans le cadre de la construction durable.

Le béton préfabriqué

Chaque année, quelque 12 millions de produits à base de béton préfabriqué sont réalisés en Belgique. Pourtant, on  rencontre rarement des maisons dont la construction a été réalisée en béton préfabriqué. Les architectes l’évitent encore parce qu’il est destiné à la construction industrielle. Dommage, car cette méthode de construction comporte un gros avantage : la maison est montée en un rien de temps. Le béton préfabriqué convient surtout aux maisons d’aspect austère. Si vous envisagez la construction d’une fermette, le béton préfabriqué n’est pas le matériau idéal.

Les avantages du béton préfabriqué

  • C’est la méthode de construction la moins coûteuse, mais à la seule condition que la construction soit parfaitement planifiée au préalable.  Il faut savoir, dès le stade du gros-œuvre, où se situeront exactement la cheminée, les prises ou les conduites électriques. Sinon, il y aura de la casse et des frais supplémentaires par après. Si tout se déroule selon le plan, tout sera livré sur chantier, prêt à monter. Si vous le souhaitez, vous pouvez  demander que l’on installe déjà les châssis en usine
  • C’est le mode de construction le plus rapide qui soit
  • En usine, la fabrication des plaques préfabriquées est contrôlée et exécutée dans les meilleures conditions. Aucun risque donc que le béton ait un autre aspect que celui que vous attendiez.

Aspects du béton et du béton préfabriqué

Une construction en béton ordinaire et une construction en béton préfabriqué ont quasi le même aspect. Le béton coulé tout comme le béton brut de décoffrage confèrent à la maison un look industriel. Même un plafond ou un mur en béton préfabriqué ne nécessitent pas de finition. L’aspect est tout simplement plus lisse et plus paisible.

Conjuguer le béton et le béton préfabriqué

On peut évidemment combiner les deux : une cave en béton préfabriqué avec des blocs de béton et des hourdis de sol coulés. Ou le contraire : une cave coulée et des hourdis préfabriqués avec des murs en blocs de béton.

L’activation thermique du béton

Grâce au béton, on peut même chauffer et refroidir la maison. L’activation thermique du béton représente une forme encore inconnue d’énergie. La mise en œuvre de conduites en matériau synthétique dans la dalle de sol peut se faire de deux manières : en les intègrant dans le sol coulé sur place – entre l’armement inférieur et supérieur – ou en les intégrant dans les éléments de sol en béton préfabriqué.
Remerciements àFebe et Infobeton

Auteur : Kelly Cuypers - janvier 2013
Photographies pour Febe et Infobeton : André Nullens et Wolfenvis

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois