Partenaires recommandés

logo Groupe Atlantic
Logo X2O Salles de Bains
bulex logo
Sanitaires

Le principe de la réutilisation des eaux de pluie

Il faut collecter les eaux de pluie dans une citerne. Si ce n’est pas possible, vous pouvez laisser les eaux de pluie s’infiltrer dans le terrain. Une autre possibilité consiste à stocker les eaux de pluie qui seront ensuite lentement évacuées vers la nappe phréatique ou par le biais d’un système d’évacuation pour eaux de pluie.

Et en dernier recours, vous pouvez évacuer directement les eaux de pluie dans le système d’écoulement par temps pluvieux (RWA) de la voie publique.

Si aucune des techniques disponibles ne peuvent être mises en œuvre, vous pouvez laisser les eaux s’écouler dans le système d’égouttage public.

Pourquoi doit-on collecter séparément les eaux de pluie?

On doit collecter séparément les eaux de pluie pour une gestion durable et efficace de l’eau et pour ne pas perturber l’équilibre de l’eau. Si on ne le fait pas, on risque de provoquer des phénomènes peu agréables.

  • Dilution des eaux usées, de telle sorte qu’elles sont plus difficiles à épurer
  • Réduction de la nappe phréatique puisque les eaux de pluie ne peuvent s’infiltrer dans le sol 
  • Saturation de l’égouttage mixte avec la conséquence que les eaux polluées inondent la nappe phréatique (canaux, ruisseaux, rivières, …)

Dans les zones inondables:

  • Pour récupérer les eaux de pluie et limiter la consommation de l’eau potable. Conséquence : une facture d’eau potable réduite! 
  • Parce que la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale le prescrivent pour toute nouvelle habitation et dans le cas d’une rénovation lourde

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois