Agenda des choses à faire dans la maison : juillet

Modifié par Vinciane Pinte le 2/07/2013

Agenda de l'entretien de la maison, mois par mois
Une maison bien entretenue vaut de l'argent : un entretien régulier diminue le coût des réparations et, en cas de vente ou de location, rend la transaction plus rapide. Avec cet agenda des choses à faire dans la maison, Habitos.be vous donne chaque mois des conseils d'entretien et des astuces utiles.

Découvrez les conseils de nos experts

En juillet, vous avez certainement la tête ailleurs, en vacances par exemple. Rassurez-vous, ce mois d’été ne demande que très peu d’entretien dans et autour de la maison.

L’enveloppe du bâtiment 

  • Rien à signaler
comfobox
Comfobox
© Zehnder Group Belgium

Technique

Entretenez la ventilation

Quotidiennement soumis à la poussière, aux débris végétaux et à un dépôt de matières grasses, le réseau de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) doit être bien nettoyé. A chaque début et fin de saison de chauffage, il faut démonter les bouches d’aération, les plonger dans une eau chaude contenant un produit dégraissant, les rincer à l’eau claire, les laisser sécher puis les remonter soigneusement. Ce démontage permet d’accéder aux filtres qui doivent être nettoyés avec un chiffon propre. Chaque année, la roue du ventilateur doit être nettoyée avec un tissu propre légèrement imbibé d’eau.

Nettoyez le filtre de l’installation d’eau de pluie

Si le filtre de votre installation n’est pas autonettoyant, inspectez-le ce mois-ci et nettoyez-le si nécessaire

 
Nettoyez les panneaux solaires

Pendant les mois de juillet et août, le rendement de vos panneaux solaires est certainement au top. Qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, il est recommandé que les panneaux sur le toit soient propres. Il y a toujours une fine pellicule de saleté qui s’y accumule et affecte leur rendement. Vérifiez bien les recommandations du fabricant avant de procéder à ce nettoyage. Sachez qu’il y a aussi des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Lire aussi : notre article sur l'entretien des panneaux solaires et photovoltaïques 

 
d
Daikin Emura
© Daikin

Entretenez les filtres du système de refroidissement

Vous avez un système d’air conditionné ou un autre type de refroidissement de l’air ? Entretenez ou remplacez les filtres. Si la météo est favorable, le système va fonctionner régulièrement en été. Quand les filtres sont propres, le fonctionnement est optimal et fini les mauvaises odeurs.

Testez les fuites d’eau

Faites le relevé de votre compteur d’eau avant d’aller au lit et le lendemain matin en vous levant. Ce test de détection des fuites ne vaut évidemment que si vous n’utilisez pas la moindre eau pendant la nuit (robinet, toilette, etc.). Si vous constatez une différence sur votre compteur, c’est qu’il y a une ou des fuites d’eau quelque part. Faites appel à un professionnel.

Intérieur

  • Rien à signaler

Autour de la maison

Arrosez

Veillez à bien arroser les arbres et arbustes récemment plantés, surtout en période de sécheresse  

Pensez aux oiseaux

Apportez de la vie au jardin en pensant aux oiseaux : mettez-leur une petite zone de rafraîchissement à disposition. Pas trop profonde, pour ne pas qu’ils se noient.
a
Il est temps de récolter les premiers fruits
© Natuurlijk tuinieren

Soignez les rosiers

La première floraison des roses est passée. Taillez les branches qui ont terminé de fleurir jusqu’au 2/3. Contrôlez s’il y a des pucerons, de la rouille ou de l’oïdium. 

 
Récoltez les fruits

Les premières cerises, pêches et prunes sont prêtes à être récoltées.

Divers

Nettoyez le four et le four à micro-ondes

Donnez un bon coup de propre au four et au four à micro-ondes. Vérifiez également les joints.
Auteur : TiM Vanhove – juillet 2013

Plus d’info ?