L'aménagement de votre pelouse en 9 étapes
Vous voulez créer une belle pelouse ? Travaillez avec précision et suivez ce guide étape par étape. Nous vous garantissons ainsi une pelouse belle et uniforme.
1. Déterminez la forme et la taille de votre pelouse.
Tenez compte de l'espace disponible et de l'usage que vous souhaitez faire de la pelouse (par exemple, pour la détente, les sports et les jeux ou la décoration) pour déterminer la forme et la taille idéales.
2. Choisissez entre les tapis de gazon et les semences de gazon.
Les tapis de gazon offrent des résultats immédiats et sont exempts de mauvaises herbes, mais ils sont plus chers. Les semences de gazon sont moins chères et offrent une plus grande diversité de variétés de gazon, mais nécessitent plus de temps et de soins pour la germination.
3. Préparer le sol et le débarrasser des mauvaises herbes.
Enlevez les débris, les pierres et les mauvaises herbes existantes, et labourez le sol pour créer une terre meuble et fertile dans laquelle le gazon pourra bien s'enraciner.
4. Assurez une surface plane et bien drainée.
Ratissez le sol uniformément et passez un rouleau de jardin pour obtenir une surface ferme et plane. Veillez à un bon drainage pour éviter les flaques d'eau et les zones marécageuses.
5. Ajoutez de l'engrais pour un sol fertile.
Utilisez un engrais pour gazon adapté afin d'enrichir le sol en nutriments essentiels pour que l'herbe puisse pousser de manière forte et saine.
6. Étendez le gazon ou semez les graines d'herbe de manière uniforme.
Pour les tapis de gazon, roulez les tapis en les serrant les uns contre les autres de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espaces vides. Pour les semences de gazon, étalez la semence uniformément sur la surface et enfoncez-la légèrement dans le sol à l'aide d'un râteau.
7. Arrosez régulièrement le gazon pendant la première période de croissance.
Veillez à arroser suffisamment, surtout pendant les périodes sèches, pour aider les racines à s'établir et maintenir le gazon en bonne santé.
8. Tondre le gazon régulièrement et à la bonne hauteur.
Tondre le gazon à une hauteur appropriée, en fonction du type d'herbe et de l'aspect souhaité. Une tonte régulière permet d'obtenir un gazon dense et uniforme.
9. Entretenir la pelouse en l'aérant, en la scarifiant et en la fertilisant.
Maintenez la pelouse en parfait état en procédant périodiquement à l'aération, à la scarification (élimination des débris d'herbe morte) et à la fertilisation afin de conserver une croissance saine et un aspect attrayant.