Aspects financiers
Réfléchir à la construction
Rénover

Comment économiser sur votre rénovation ?

Vous êtes sur le point de commencer à rénover votre maison ? Alors vous savez probablement déjà que les coûts peuvent être élevés. La plateforme de comparaison financière TopCompare propose donc quelques conseils pour économiser sur vos travaux.

Planifiez et fixez votre budget

Un bon départ représente la moitié du travail. C'est pourquoi tout commence par une bonne planification. Si vous savez exactement quels travaux doivent être effectués, vous gagnerez du temps et éviterez au maximum les coûts imprévus.

Tout d'abord, notez exactement les rénovations à effectuer et les matériaux dont vous aurez besoin pour les réaliser. Ensuite, essayez de mettre un timing sur chaque travail. Si vous travaillez avec un entrepreneur, vous devrez bien entendu tenir compte de ces coûts également. Si vous connaissez le prix des travaux de rénovation et des matériaux, vous pouvez éventuellement établir un budget. Ne prenez pas les prix les plus bas ou les plus élevés que vous rencontrez, mais plutôt un prix moyen. Ainsi, vous ne fixerez pas votre budget trop bas et vous n'aurez pas de surprises en fin de parcours. Prévoyez toujours un supplément d'environ 10 %, car lors de toute rénovation, vous rencontrerez des coûts imprévus.

Comparez les prêts à la rénovation

Une fois que vous connaissez votre budget, il est probable que vous aurez besoin d'un prêt à la rénovation pour financer tous les coûts. Si c'est le cas, vous devez comparer les prêts à la rénovation de différentes banques pour trouver le moins cher. La bonne nouvelle est que le taux d'intérêt d'un prêt à la rénovation est assez faible par rapport à un crédit personnel. Toutefois, il n'est pas rare qu'un prêteur vous propose un taux d'intérêt de 2,5 % alors qu'une autre banque vous offre 5,5 %. Bien comparer, c’est la clé !

Demande de primes

Les autorités des différentes régions et la plupart des communes offrent des subventions pour les rénovations. La majorité des subventions sont destinées à des rénovations permettant d'économiser de l'énergie. Pour faire des économies supplémentaires sur votre rénovation, il est préférable de vérifier à l'avance si vous pouvez bénéficier d'une subvention.

Comparez les entrepreneurs

Si vous envisagez de faire appel à un entrepreneur, comparez les offres de prix de différents entrepreneurs. En effet, celles-ci peuvent être très différentes. Idéalement, vous devriez demander un devis à trois ou cinq entrepreneurs différents. Vérifiez soigneusement quels travaux et matériaux sont inclus dans le prix. Vous pourrez alors décider quel entrepreneur vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

Soyez malin avec vos matériaux

Les matériaux que vous utilisez pour votre rénovation représentent une grande partie des coûts. Il est donc préférable d'économiser de l'argent ici aussi. Bien entendu, vous ne devez pas choisir les matériaux les moins chers si cela signifie que vous devrez les remplacer à nouveau au bout de quelques années. Toutefois, vous ne devez pas nécessairement investir dans le luxe. Si vous voulez faire des économies, il est préférable de choisir des matériaux dont le prix et la qualité sont proportionnels.

Un conseil supplémentaire ? Il est souvent moins cher d'acheter ces matériaux par l'intermédiaire d'un entrepreneur. Ils peuvent bénéficier de réductions et vous aussi. Bien entendu, il est également possible de réutiliser des matériaux lors de vos rénovations. Les carreaux, les planches ou les portes peuvent être réutilisés, éventuellement avec un lifting ou un coup de peinture.

Faites-le vous-même

Faire quelque chose soi-même est toujours moins cher, bien sûr. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez donc retrousser vos manches vous-même pour votre rénovation. Ou peut-être connaissez-vous des membres de votre famille ou des amis qui sont bricoleurs et qui peuvent vous aider dans vos travaux. Vous n'êtes pas obligé de tout faire vous-même et vous pouvez, par exemple, ne faire que les travaux de démolition et de peinture et laisser le reste aux professionnels. En effectuant vous-même une partie des préparatifs ou des travaux de finition, vous pouvez économiser beaucoup sur votre rénovation.

Répertoire des entreprises

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois