Location

Louer redevient intéressant!

Entre 2000 et 2007, le prix de vente d'une maison unifamiliale a augmenté de 90%, tandis que la location de 30% à peine. La location offre dès lors une alternative intéressante, même pour le candidat-acheteur...


Selon un article publié dans le journal De Standaard, acheter une maison actuellement revient à payer plus cher que la location d'un logement. Selon des chiffres du bureau immobilier Era et Korfina, une belle économie de 800 euros pourrait être réalisée par mois. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte de la déductibilité fiscale d'un prêt hypothécaire...


Succès de la location

L'intérêt pour la location n'est pas dû uniquement à la différence de prix. S'il est vrai qu'acheter un logement est devenu très lourd financièrement pour de nombreux jeunes couples, la crise économique intervient aussi: il n'y a pas que les taux d'intérêt qui influencent le candidat-acheteur dans son choix, la sécurité de l'emploi joue également un rôle primordial. Et en ces temps incertains, où des licenciements sont annoncés chaque semaine, certains optent pour la "sécurité" d'un loyer abordable.
Quelques avantages en vrac.

7 erreurs à éviter...

...lors d'une location.
Il est peu probable que les prix de vente des logements soient plus élevés dans 5 ans. Rien ne vous empêche donc de reporter l'achat à plus tard. Voici quelques avantages liés à la location d'un logement:

• vous pouvez économiser chaque mois un certain montant, qui constituera un joli capital de départ pour l'achat d'un logement plus tard
• en louant, vous ne devez pas vous occuper de certains frais importants, tels que le précompte immobilier et les grands travaux d'entretien (à charge du bâilleur)
• l'assurance que vous devez contracter en tant que locataire sera moins élevée qu'en étant propriétaire
• pas de frais d'achat ni d'enregistrement à payer
Bien entendu, étant donné que les loyers sont indexés chaque année, la différence entre le prix d'achat et de location risque de diminuer si les prix de l'immobilier continuent de baisser comme le prédisent quelques spécialistes du marché tels qu'ING (diminution de 16% dans les 3 ans). Si tout le monde ne s'accorde pas sur ce point, ils affirment tous (Dexia, Stadim,…) que le marché de l'immobilier va stagner.
Bref, le choix vous appartient, les bonnes affaires abondent dans le marché immobilier, autant à la vente qu'à la location!


Source: l'Echo

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois