Location

Bon plan : louer son habitation pendant les vacances

Vous êtes sur le point de partir en vacances ? Vous devez effectuer une mission professionnelle à l’étranger ? Pendant ce temps, votre habitation reste vide... Dès lors, certains font le choix de louer leur propre maison ou appartement à des touristes, à des fins de rentabilité. Mais comment faire au juste ? On vous dit tout dans cet article.

Comment faire pour louer son habitation pendant ses vacances ?

Pas besoin d’agence. Mieux vaut utiliser des sites internet spécialisés : airbnb, vrbo et abritel.

Si vous habitez une ville touristique (ou à proximité), votre logement intéressera les touristes. Même chose si vous êtes proche d’une ville thermale, de la mer, d’un site historique.

Des règles à respecter

  • En louant votre "chez-vous", vous êtes civilement responsable de ce qui pourrait advenir si des éléments de sécurité venaient à faire défaut. Passez donc votre habitation au crible pour éviter ce genre de désagrément. 
  • Il est vivement recommandé de signer un contrat entre propriétaire et locataire. Vous y fixerez les modalités de durée, prix, consommations électrique et de gaz, état des lieux, liste du mobilier, conditions d’annulation, etc. 
  • Il est également d’usage de réclamer une garantie sous forme d’acompte (25 % du prix de la location, par exemple). Cela afin d’éviter les désistements de dernières minutes. 
  • Il est préférable d’accueillir vos locataires, pour leur remettre les clés, visiter l’habitation ensemble et leur donner les explications nécessaires. Si vous êtes déjà parti en vacances, confiez cette tâche à une personne de confiance. 
  • Attention ! Si vous êtes locataire, vous devez demander une autorisation écrite de sous-location à votre propriétaire. Contactez aussi votre assureur. Vous ne devrez normalement pas payer de supplément de prime mais il est important qu’il soit au courant de la location. 
  • Dernière précaution : soyez joignable, laissez vos coordonnées à vos locataires.

Préparer son habitation pour d’autres

  • Rangez dans une pièce fermée à clé vos affaires personnelles (documents, objets précieux, photos de famille, …). Non seulement par sécurité et respect de votre intimité, mais aussi pour dépersonnaliser votre habitation pour que les locataires s’y sentent bien. 
  •  Soit vous mettez le linge de lit et de salle de bains à disposition, soit vous devez prévenir vos locataires qu’ils amènent leurs propres affaires. 
  • Avant de partir, videz le frigo et faites de la place dans vos armoires et penderie. 

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à partir l’esprit tranquille. Peut-être que vous aussi, vous louez la maison de quelqu'un qui part en vacances ? ...

Populaire sur location

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois