Aanbevolen partners

Logo Nordex
Klinkers en tegels voor binnen en buiten
Forbo flooring
Vloeren

Internationale invloeden op de vloer

Als je de exotische toer op wilt met je vloer, kom je heel vaak uit bij tegels uit het zuiden van Europa. Retro cementtegels komen dan weer uit Vietnam. En wil je een strakke tegelvloer graag combineren met een warm materiaal, dan is bamboe uit China of wengéhout uit Afrika ideaal. Laat je inspireren door deze beelden.

Les carreaux de ciment rétro

Les carreaux de ciment rétro ont la cote. Parce que tout ce qui est rétro est très demandé. Les amateurs récupèrent ces carreaux de ciments quand ils rénovent les vieilles maisons. Mais si vous ne trouvez pas de carreaux anciens, vous pouvez jeter votre dévolu sur les carreaux de ciment neufs, façonnés main. Aujourd’hui, ils proviennent du Vietnam mais autrefois, on les fabriquait aussi en France et au Portugal. Comme il existe près de 1000 motifs différents, on peut composer un revêtement de sol unique et entièrement sur mesure, avec ces carreaux de ciment.

Pour en savoir plus: www.patroontegels.be
 

Carreaux mosaïques romains

Les Grecs et les Romains avaient le chic pour décorer leurs revêtements de sol. Villas et temples étaient ornés de décors réalisés en mosaïques. L’Italie perpétue cette tradition et réalise encore de nos jours de somptueux revêtements de sol en mosaïque pour des intérieurs exclusifs. La conceptrice néerlandaise Tord Boontje a imaginé un motif en mosaïques en utilisant les carreaux italiens Bisazza, dans les teintes noires et bleues. Le résultat a été baptisé Dark Water. Une création époustouflante ; un véritable mur d’eau dans la maison. Mais on peut aussi bien le poser par terre.

Pour en savoir plus: www.bisazza.it

Sol carrelé naturel

Envie d’un sol carrelé plus naturel ? Les petits carreaux Climabase de la firme italienne Climatica Ceramiche sont faits d’un mélange d’argile pure – extraite sur place – et de pigments artisanaux. De cette manière, on obtient un sol carrelé se déclinant dans 4 magnifiques teintes de base, à l’aspect parfaitement naturel. Les carreaux sont extrudés et leur surface fait l’objet d’un traitement unique. De par leur aspect extérieur, les carreaux Climabase font penser à des carreaux de terre cuite d’Espagne mais le procédé de fabrication est tout à fait différent, ce qui les rend moins rugueux. Pour les prémunir contre les taches, il vaut mieux les recouvrir d’une petite couche de protection, une fois qu’ils ont été posés.

Pour en savoir plus: www.tiletradecenter.be

Du bois ou du bambou

Les sols carrelés se combinent merveilleusement avec le bois. Au Belgian Woodforum, nous avons pu voir un superbe exemple de salle de bains moderne dont une partie du sol carrelée avec des mégadalles, et l’autre partie recouverte de bois. Le Wengé a été traité avec un vernis spécial à deux composantes, pour une bonne protection et un aspect chaleureux. Le bambou et tout aussi magnifique, et naturel. Cette plante pousse rapidement et ne doit jamais être déplantée après avoir été coupée. Un bambou adulte – entre 5 et 7 ans – fournit un matériau dur, convenant parfaitement pour un revêtement de sol, non seulement dans le séjour mais aussi dans la cuisine ou la salle de bains.

Pour en savoir plus: www.woodforum.be et www.bambootouch.com

La pierre naturelle, un certain cachet

De la pierre naturelle sur les sols et les parois, par exemple dans la cuisine ou la salle de bains, est non seulement parfaitement naturel, forcément, mais confère aussi un certain cachet. La pierre naturelle dure toute une vie et propose une finition intemporelle de très bon goût. La salle de bains royale que vous voyez ici sur la photo a été dotée d’un carrelage de chez Hullebusch, qui se présente comme le ‘master in stone’ flamand. Vous aurez ainsi la qualité flamande alliée à l’élégance italienne, car le marbre et le granit viennent d’Italie et sont façonnés en Belgique en superbes dalles pour sols.

Pour en savoir plus: www.hullebusch.be

Les carreaux marocains

Les Maures ont introduit les zelliges marocains en Europe, à l’époque où ces petits carreaux façonnés main en terre cuite ont été utilisés pour décorer l’Alhambra de Grenade en Espagne. Aujourd’hui encore, ces anciens zelliges constituent une source d‘inspiration infinie pour les architectes et les concepteurs de riads et de palais à Fès, Meknès ou Marrakech. Aït Manos, résidant à Casablanca, fabrique ces zelliges selon les méthodes traditionnelles mais en visant l’architecture contemporaine. Ils conviennent parfaitement pour habiller les sols, les parois murales et même les piscines. Un cachet unique qui se remarque du premier coup d’œil.

Pour en savoir plus: www.aitmanos.com

Auteur: Gretel Kerkhofs – juin 2012

Mis de laatste bouwnieuwtjes niet!

Ontvang onze wekelijkse updates vol nuttige tips over bouwen en verbouwen.

Wens je deze folder te lezen? Vul dan eenmalig je email adres in