Partenaires recommandés

Zehnder Group
Environnement

Quelques idées pour une construction et un habitat économe en énergie

Les gens optent de plus en plus pour la construction passive, en toute conscience. D’ici 2020, toutes les nouvelles constructions devront satisfaire à la norme “quasi nulle en énergie ». Découvrez ici de nouveaux produits et inspirez-vous pour votre projet économe en énergie.


La construction passive et l’architecture sont étroitement liés

Arkana démontre à travers le bâtiment que la firme a construit à Linter, que la construction passive permet aussi des variantes en termes d’architecture. On remarque d’emblée les façades en saillie. Bien évidemment, l’agencement de la maison doit être parfaitement équilibré afin d’obtenir une maison passive certifiée. Les rapports entre la superficie au sol à chauffer et la toiture et les murs doivent être corrects. Ici, c’est le cas. L’emplacement et l’orientation des fenêtres dotées d’une menuiserie extérieure pour maison passive, les pare-soleil à commande soleil-vent … ont leur importance. Le maître d’ouvrage utilise un système de ventilation D+ avec échangeur géothermique ainsi qu’une pompe à chaleur air/eau (comprenant la production d’eau chaude). Quant à l’isolation, elle est très poussée également.

Pour en savoir plus: Arkana


Châssis passifs de la firme De Backer

La firme De Backer a mis au point un châssis pour les constructions basse-énergie et passives. Ce châssis présente une structure unique et combine le bois dur (face extérieure), l’isolation PU et l’épicéa séché (face intérieure). L’épaisseur du profilé de 105 mm offre l’avantage que l’on évite tout nœud de construction au niveau des raccords avec la maçonnerie et l’isolation. La valeur Uf du profilé s’affiche à 0,77W/m2K. La double étanchéité à l’air tout autour résiste au test d’infiltrométrie et garantit une meilleure isolation acoustique. Ce travail sur mesure de la firme De Backer est produit entièrement par la firme. Ensuite, l’isolation pourra être mise en œuvre tout autour de la maison, dans les meilleures conditions, avec des raccords parfaits.

Pour en savoir plus: De Backer


Construction passive et basse énergie sans isolation supplémentaire

La nouvelle génération de blocs Ytong low energy de Xella démontre que la construction passive et basse-énergie ne requiert pas de techniques d’isolation complexes. Le système de construction Ytong se veut une solution globale sans l’ajout de matériaux isolants. Le béton cellulaire isolant est également porteur. La réalisation des projets de construction durables est dès lors moins coûteuse et plus rapide. Pour construire des murs passifs, il faut privilégier les plus gros blocs de 50 cm. Pour les murs extérieurs, ils fournissent une valeur U inférieure à 0,15 W/m²K. Les ponts thermiques sont faciles à corriger, si l’on construit un mur porteur en blocs Ytong low energy sans isolation pour murs creux. Si la toiture est également réalisée en béton cellulaire, toute l’enveloppe extérieure de la maison se composera de nœuds de construction acceptés par la réglementation PEB. La qualité des propriétés thermiques des murs Ytong reste inchangée.

Pour en savoir plus: Xella


E-Brick et E-Board: solution intelligente 2-en-1 pour l’isolation

Avec la E-Brick et le E-Board de Vandersanden, on peut isoler et parachever les murs extérieurs en une seule opération. La maison devient moins vorace en énergie et elle se voit doter d’une nouvelle façade en brique. Les panneaux de façade en E-Brick sont des panneaux prêts à l’emploi qui se composent d’une isolation haute performance et sont parachevés avec des plaquettes de briques de parement. Ces plaquettes sont en fait des briques de 2 cm d’épaisseur à peine. Pour un résultat nickel, E-Brick ne peut être installé que par les professionnels expérimentés formés par Vandersanden. Vous bénéficiez ainsi d’une garantie de 10 ans (produit+ placement). Le E-Board se présente quant à lui sous forme d’un kit de bricolage comprenant un panneau isolant haute performance combiné à des plaquettes de briques de parement ; cependant, les plaquettes, les panneaux isolants, la colle et les vis sont livrés en éléments séparés. Dans les deux systèmes, on vous propose la gamme complète de briques de parement de Vandersanden, à savoir plus de 100 teintes dans les styles les plus divers.

Pour en savoir plus: Vandersanden


La façade économe de Knauf

Une enveloppe complète en panneaux de polystyrène garantit une excellente isolation thermique, tant en hiver qu’en été. Knauf EPS 032 (λ = 0,032W/m.K) est un panneau gris de 1000 x 500mm composé de polystyrène expansé et de graphite. Le panneau isolant dans des épaisseurs de 60 à 200mm est disponible sur demande dans des épaisseurs allant jusqu’à 400mm. Pour obtenir un système parfaitement hermétique, les deux bords longitudinaux du panneau sont dotés d’un système de tenons et mortaises. Spécialement pour les constructions basse-énergie ou passives, le raccord de soubassement Quix XL en polystyrène – parachevé avec un panneau en céramique – peut remplacer le profilé d’amorce en métal pour exclure tout risque de pont thermique. L’ensemble peut être parachevé avec le nouveau SM 700 PRO, qui fait aussi office de mortier de collage et d’armature.

Pour en savoir plus: Knauf


Plus sur la construction et l’habitat économes en énergie?

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois