Economie

Les primes au photovoltaïque passent à la trappe

Dès 2010, la prime bruxelloise pour l’installation de panneaux photovoltaïques passe à la trappe. Comme en Wallonie, donc. "Cette décision a d’ailleurs été prise en concertation avec le ministre Jean-Marc Nollet", dit-on du côté de son homologue bruxelloise, Evelyne Huytebroeck.


Photovoltaïque

Sale temps pour le solaire photovoltaïque d’autant que le gouvernement fédéral vient de décider de réduire dès l’exercice d’imposition 2012 (revenus 2011) le plafond de déductibilité autorisé. Plus en vogue le photovoltaïque? Pas du tout, il est plutôt un peu trop vite amorti dans le schéma actuel. D’où le changement de cap décidé en Wallonie. Puis à Bruxelles.

Les temps de retour sont excessifs, indique-t-on au cabinet d’Evelyne Huytebroeck. Il est aujourd’hui estimé à un ou deux ans à cause principalement de la chute des prix des panneaux. Du coup, si vous additionnez la réduction d’impôt, l’octroi de certificats verts, ce que rapportent la production d’électricité et la prime, cela devient déraisonnable et l’on dépasse largement le retour investissement qui devrait être de 5 à 7 ans pour un équipement d’une durée de vie oscillant entre 20 et 25 ans. En Région bruxelloise, sur un volume de primes équivalant à 10 millions d’euros, 40% sont dévolus au seul photovoltaïque, ce qui est énorme.


Demande de prime

Il fallait donc rectifier le tir. "Sans pour autant tuer le marché ». Le sort de la prime est donc scellé pour 2010 au moins. «Il sera toujours possible de revenir en arrière s’il apparaît par exemple que le fédéral réduit encore la déductibilité fiscale."

La fin de la prime est programmée pour janvier 2010. D’ici là, les Bruxellois peuvent toujours introduire leur dossier et bénéficier des conditions actuelles. "Pour autant que les dossiers soient complets, il reste en effet encore une marge dans l’enveloppe des primes énergies."

 

Source: Mon Argent

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Populaire sur economie

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois