Economie

L'électroménager écologique n'est pas rentable

Vous venez d’acheter un sèche-linge de classe "A" super-économe en énergie, mais sensiblement plus cher? Si vous avez posé un geste écologique bénéfique à la planète, votre investissement risque par contre de ne jamais être rentabilisé. Démonstration.


Nos intérieurs modernes sont de plus en plus équipés en appareils électroménagers, audiovisuels, bureautiques, éclairages, etc. Ces équipements représentent 15% de la consommation d’énergie domestique totale et 40% de la seule consommation d’électricité des ménages, détaille une récente enquête de l’association française de défense des consommateurs UFC Que Choisir. Et parmi ces appareils, deux sont particulièrement voraces : le réfrigérateur congélateur (notamment parce qu’il fonctionne 24 heures sur 24) et le sèche-linge.

La consommation d’énergie dite "spécifique" (celle liée à ces appareils ménagers) ne cesse ainsi d’augmenter: elle a doublé en 20 ans, poursuit le communiqué d’UFC Que Choisir ! En cause : l’augmentation de l’équipement, on l’a déjà dit, mais aussi le développement des multi-équipements (plusieurs ordinateurs, télévisions, etc… par ménage) mais aussi l’augmentation de la taille des équipements.

 

Pour économiser l'énergie...

Nous cherchons dès lors tous à réaliser des économies d’énergie lorsque c’est possible. Cela passe par exemple par quelques gestes quotidiens comme:

• débrancher les prises (appareils sous tension consomment malgré tout)
• faire tourner certains appareils de nuit (lorsqu’on possède un compteur bi-horaire)
• limiter la température/la durée des cycles de lavage (lave-vaisselle et machine à laver)
• régler la température du frigo selon les saisons/besoins
• acheter les appareils électroménagers les moins énergivores possibles. Là, pourtant, ce n’est pas nécessairement la démarche "gagnante" - du point de vue du porte-monnaie, s’entend.

 

Achète donc vert

S'il achète vert, le Belge n’a pas encore de véritable conscience écologique bien développée. De nombreuses études le montrent. Certes, le Belge se dit prêt à acheter des équipements " verts " ou durables… mais à condition que cela lui rapporte. Que ce soit dans l’intérêt de son portefeuille, donc.

La plupart d’entre nous croient dès lors bien faire en se fiant à l’étiquetage énergétique des appareils électroménagers constitué d’une échelle de A à G. Un étiquetage bien connu et bien compris par 80% des consommateurs. Pourtant, rien n’est moins sûr. Car, près de 20 ans plus tard, cette échelle, dont la création remonte à 1992, est devenue largement obsolète.

 

A, A+, A++, B, C… Quid?

Au fil du temps, grâce aux progrès technologiques, quasiment plus aucun réfrigérateur surgélateur n’est étiqueté au-delà de B ou C. Parallèlement, beaucoup d’appareils affichent même des performances bien supérieures à celles de la catégorie A. C’est particulièrement vrai pour les frigos-surgélateurs où les classes A+ et A++ dominent déjà largement le marché. La Commission européenne envisage d’ailleurs de créer une classe A+++ pour officialiser davantage ces sous-classes.
En attendant, la confusion règne. Celui qui achète aujourd’hui un frigo " A " risque d’être induit en erreur: non seulement il n’aura pas acheté l’appareil le moins économique, mais il risque même d’avoir acheté le plus énergivore !
Par contre, le sèche-linge A, lui, reste bien le plus vert de sa catégorie jusqu’à nouvel ordre, ce qui ne fait qu’accroître la confusion, déplore l’association française de défense des consommateurs.

 

Vert est cher

Les appareils les plus économes en énergie (A++ pour les réfrigérateurs et A pour les sèche-linge) sont beaucoup plus chers que les autres, a révélé l’enquête de terrain menée en mars 2010 par UFC Que Choisir dans 1.464 magasins, et portant sur des milliers d’appareils.
Or, les calculs sont implacables: " l’économie réalisée sur la facture d’électricité ne permet que très rarement de compenser le surcoût initial " des appareils les plus écologiques. Autrement dit, vous ne récupèrerez quasi jamais votre investissement, comme l’a confirmé son homologue belge Test-Achats.

 

Calcul de rentabilité


Réfrigérateurs A+ vs A et A++ vs A

Le surcoût à l’achat pour un réfrigérateur-congélateur de classe A+ par rapport à un réfrigérateur-surgélateur de classe A atteint en moyenne de 85 euros. Compte tenu du gain annuel sur la facture d’électricité (9 euros), le surcoût ne se compense qu’après 10 ans.
Pour l’achat d’un appareil A++, le surcoût (282 euros) n’est pas "jamais" compensé par les économies d’énergie.


Sèche-linge B vs C et A vs C

Le surcoût lié à l’achat d’un sèche-linge de classe B plutôt que de classe C est d’environ 220 euros, alors que les économies d’électricité sur dix ans n’atteignent que 140 euros environ.
La différence de prix entre un sèche-linge de catégorie A et C atteint carrément plus de 500 euros, mais on ne peut tabler sur plus de 290 euros d’économies d’électricité sur 10 ans.

 

Source: Mon Argent
 

Lire plus: Energie - La cuisine

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois