Bien-être

Comment désencombrer l'espace?

Habitos.be vous donne des conseils de tri, de rangement et d’organisation, pour une maison en ordre et un quotidien efficace.
Vêtements, bibelots, jeux d’enfants, paperasse, pile de journaux, cosmétiques, … Nous avons une fâcheuse tendance à accumuler les objets, sans forcément nous en servir.  A force, ces objets encombrent et créent du désordre. Il devient dès lors nécessaire de faire le tri, pour retrouver de l’espace de rangement, y voir plus clair et gagner en efficacité. Cela fait du bien au moral et à notre intérieur.

Faire le tri, c’est avant tout prendre des décisions.  Comment ? En se posant certaines questions : « Ai-je besoin de cet objet ? Est-ce que j’y tiens ? A-t-il sa place dans la maison ? Va-t-il me manquer si je m’en sépare ? L’ai-je utilisé ces derniers mois ? Vais-je l’utiliser ces prochaines semaines ? Si la maison brûlait, déciderais-je de le racheter ? Etc. ».

L'expérience prouve que les objets non utilisés les dernières années ont peu de chance d'être utilisés les années suivantes. Pour vous tranquilliser, utilisez une méthode intermédiaire : placez ces objets dans un carton étiqueté «en attente», notez la date puis rangez ce carton. Si au bout de quelque temps l'objet vous manque, redonnez-lui sa place. Dans le cas contraire, si son absence ne sent pas, n'ayez aucune hésitation : débarrassez-vous en définitivement !

Que faire des affaires dont je ne veux plus ?

Je donne

Faites plaisir et évitez le gaspillage en les donnant à vos proches ou à des associations, comme les ressourceries,  ces entreprises à finalités sociale et environnementale qui collectent, trient, réparent, recyclent des objets auxquels elles redonnent vie. Il y aussi le réseau des magasins de seconde main labellisés. Pensez aux organismes d’entraide près de chez vous (Les Petits Riens, OxfamEmmausL'Armée du Salut, …). Ou faites votre offre sur donnons.org.

Je vends

Vous pouvez aussi revendre vos objets.  Lors de la brocante annuelle de votre quartier, ou dans les brocantes spécialisées (matériel de puériculture, informatique, matériel équestre, timbres, livres, …). Si vous avez des vêtements/chaussures/sacs à main en bon état, pourquoi ne pas faire une petite « vente garage » entre amies ? Si vous préférez restez confortablement installé devant votre ordi, vendez vos affaires en ligne sur Ebay, site d’enchères qui a une très bonne visibilité. Ou les sites gratuits 2emain.be et "vide-grenier" qui vous débarrassera absolument de tout, mais à un prix dérisoire.   

Je troque

Technique amusante et inédite : vous troquez vos affaires contre d’autres, ou contre un service rendu. Ou vous déposez vos affaires dans un des magasins "Troc international". ¾ des objets y sont vendus dans les 30 jours.

Je jette

Appliquez cette solution en dernier recours, pour les objets abîmés ou irréparables. Préservez la nature en jetant dans la bonne poubelle. Pensez aux recyparcs !  

Auteur : Vinciane Pinte 

Plus d'infos ? Lisez aussi Grand nettoyage de printemps : nos conseils

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois