Bien-être

Grand nettoyage de printemps: nos conseils

Dès que le printemps fait son apparition, on a envie de faire place nette. Pour éviter que ce grand nettoyage de printemps ne se transforme en cauchemar, voici quelques bons tuyaux pour ranger et nettoyer votre intérieur.

Faites-vous un programme

Vous souhaitez commencer par le rangement de toutes les armoires, de la cave au grenier ? Alors faites-vous un petit programme. Personne ne peut tout ranger et nettoyer dans le même élan. Répartissez donc ces tâches sur plusieurs journées ou week-ends. Le cas échéant, abordez le nettoyage, pièce par pièce, armoire par armoire.

Le nettoyage de haut en bas

Un nettoyage de haut en bas commence par le haut (le dernier étage, le plafond) et se termine par le bas. On fait le revêtement de sol en dernier lieu, ainsi que le rez-de-chaussée.
C’est le moment de vous débarrasser d’un tas de bibelots encombrants ! Surtout s’ils sont endommagés, jetez-les, d’autant plus si vous ne pouvez pas les réparer. Les meubles que vous n’utilisez plus ? Vendez-les sur Internet ou échangez-les, si vous ne voulez pas les donner.
Lisez nos conseils pour désencombrer la maison

Tout sous la main

Ranger et nettoyer est nettement plus agréable s’il vous le faites avec de chouettes outils.  Achetez donc du matériel d’entretien sympa, un produit qui sent bon et de nouveaux chiffons dans des couleurs vives. Votre tâche n’en sera que plus agréable. Si vous devez ranger et trier, c’est le moment d’investir dans des boîtes transparentes, pratiques et visibles pour le rangement dans les armoires.

 
Un peu de place dans le dressing

Pour se faire un peu de place dans le dressing, il suffit d’appliquer la règle suivante : les vêtements que vous ne portez plus depuis belle lurette, rangez-les dans une caisse. Si la caisse reste fermée pendant un an, et si son contenu ne vous a pas manqué, c’est le moment de vous débarrasser de tout ça. Les vêtements de marque se vendent bien sur Internet ou dans des boutiques de seconde main. Pour le reste, il y a les bulles à vêtements ou les centres de dépôt-vente.

Une cuisine bien rangée

Dans la cuisine, commencez par dégager tous les aliments périmés qui traînent dans le réfrigérateur et les armories à provisions. Videz aussi les armoires et les tiroirs à couverts avant de procéder à un nettoyage de fond. Casseroles, couverts, set à fondue…que vous n’utilisez jamais ? Vendez-les sur Internet ou apportez-les au magasin de dépôt-vente. Les affaires endommagées iront droit au parc à conteneurs. Nettoyez aussi les tuyauteries de l’évier, avec du bicarbonate de soude allongé à l’eau. Ceci permettra d’éliminer les mauvaises odeurs.
 

Une carpette fraîchement lavée

En attaquant la salle de bains, on se concentrera sur l’élimination des traces de calcaire et le nettoyage du carrelage. Carpettes et rideaux passeront au lave-linge. Commencez par aérer les rideaux dehors, sur la corde à linge. Quant aux carpettes, battez-les pour les débarrasser des saletés. Mais pour les nettoyer à fond, il vaut mieux les amener au nettoyage à sec.  

Des fauteuils propres

Les fauteuils et les chaises recouverts de tissu se nettoient avec un shampooing sec pour textiles, que l’on élimine ensuite avec l’aspirateur. Si on peut ôter l’habillage, mettez-le au lave-linge ou apportez-le au nettoyage à sec.
Passez une couche de cire sur les meubles en bois. Pour le cuir, il existe aussi des produits adaptés qui nourrissent le cuir, de telle sorte que le meuble sera à nouveau comme neuf.
 

Partout dans la maison

Partout dans la maison, il y a des plafonds ou des petits recoins qui ne sont pas toujours repris dans le nettoyage hebdomadaire. Au printemps, c’est le moment d’attaquer ces endroits difficilement accessibles, comme par exemple la poussière derrière les appareils de chauffage. Vous avez du parquet chez vous ? Il existe des traitements pour toutes les essences de bois.

Une nouvelle couche de peinture

Ça et là dans l’habitation, il y aura un petit coin à rafraîchir. Le printemps est la bonne période pour le faire. Il ne fait pas encore trop chaud, la peinture ne peut pas sécher trop vite (18 degrés à l’intérieur est une bonne température pour la peinture). Combiner la peinture avec un nouveau papier à tapisser peut aussi donner un nouveau cachet, tout en fraîcheur.
 

Un jardin tout beau tout propre

Préparez votre jardin pour le printemps. Les plantes qui ont gelé, la mousse envahissante, les plantes et les buissons desséchés offrent un triste spectacle à la terrasse ou au jardin. Eliminez-les et installez de nouvelles plantes et des fleurs en pots. Ajoutez-en aux endroits dénudés. Mais attendez les Saintes Glaces (15 mai) avant de mettre les jeunes plantes en terre. Quant à la mousse sur la terrasse, vous pourrez l’éliminer avec une bonne savonnée et une brosse dure. 
Suivez nos conseils pour un jardin facile, sans trop d'entretien !
 
La maison et la terrasse sont nickels ? Vous pouvez maintenant profiter du beau temps sur la terrasse ou au jardin 
 
Auteur : Gretel Kerkhofs

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois