Conseils pour un jardin facile, sans trop d’entretien

Modifié par Vinciane Pinte le 18/04/2013

Un jardin facile d’entretien, c’est avant tout une question de choix. Si vous voulez profiter un maximum en y travaillant un minimum, suivez nos conseils.
 
jouer dehors
© Tuinen Vranckx

Un aménagement du jardin simple

Plus un jardin est grand, plus il exige d’entretien. C’est évident. Premier conseil : quelque soit la surface de votre jardin, dès la conception, optez pour un aménagement simple, logique et pensez à la facilité d’entretien.
Faire appel à un professionnel pour aménager le jardin vous coûtera certes de l’argent dans un premier temps, mais vous fera gagner beaucoup de  temps par la suite car il veillera à vous concevoir un jardin facile d’entretien.

Retrouvez tous nos articles sur l'aménagement de jardin

Une prairie fleurie 

Si vous n’avez pas le courage de tondre la pelouse, vous pouvez planter une prairie fleurie. Nul besoin de retourner votre gazon actuel ou de procéder à de grands travaux, il vous suffit de semer à la volée quelques poignées de graines judicieusement choisies (mélange tout prêt ou sélection). Oiseaux et insectes s’inviteront vite dans ce lieu champêtre et poétique…
-
© Belrobotics

Une tondeuse automatique

Si vous optez pour le gazon, il y a moyen d’éviter la corvée de la tonte grâce aux tondeuses automatiques. Celles-ci fonctionnent de manière autonome avec un câble de périmètre ou des capteurs. Elles savent où et quand tondre. Elles sont équipées d’un système « mulching » : Grâce à ce mécanisme, il n'est plus utile de se débarrasser de l'herbe tondue puisque celle-ci est finement broyée et pulvérisée sur la pelouse au fur et à mesure de la tonte.

Le gazon artificiel

Pour un entretien zéro, optez pour le gazon artificiel. L’avantage est qu’il peut être placé partout, y compris dans les endroits sans soleil, les surfaces ondulées, les terrasses sur le toit, … Il faut tout de même prévoir un entretien annuel et le coût d’achat est supérieur à un gazon naturel.  
arrosage
© Gardena

Une installation automatique pour l’arrosage

Grâce à une installation automatique d’arrosage, vous ne devez plus assumer cette tâche vous-même. En surface ou enterré, à commande automatique ou manuelle, pour le gazon et/ou les jardinières, optez pour le système qui correspond le mieux à vos besoins.  

Retrouvez tous nos articles sur l'arrosage du jardin  et l'utilisation de l'eau de pluie
© ACO Passavant

La terrasse

Encore moins d’entretien que le gazon, la terrasse ou le revêtement extérieur. Les joints et le caniveau de drainage doivent cependant être entretenus, une fois par an au moins. Il n’est pas non plus exclu que la mousse et les mauvaises herbes s’installent.

Retrouvez tous nos articles sur la terrasse

Les plantes

Beaucoup de plantes implique forcément beaucoup d’entretien (arroser, tailler, désherber, … ). Pensez-y au moment de faire votre choix : optez pour des plantes vivaces faciles d'entretien (campanules, astilbes, pivoines, marguerites, lavandes). Couvrez le sol d’un paillis organique pour éviter les mauvaises herbes.
Fusion Teak - Gloster
© Gloster

Le mobilier de jardin

Il en va de même pour le mobilier de jardin. Tout est affaire de choix. Par exemple, le mobilier en teck doit être huilé une fois par an, le mobilier en plastique ne demande pas ce genre de chose.

Découvrez nos articles sur l'entretien du mobilier de jardin et les plus beaux meubles de jardin
jardin de ville étang
© Charlier Tuinen

L’eau

La piscine et l’étang sont des sources supplémentaires d’entretien. L’arrosage des plantes peut aussi devenir une corvée, en été. Pour arroser moins (- 40%), pensez au paillage. Presque toutes les cultures peuvent être recouvertes de paillis : les légumes du potager, les arbres fruitiers, les arbustes des haies, les plantes de massif, et même les végétaux en pot et jardinière !  Paillez de préférence les plantes gourmandes en eau : hortensias, delphiniums, pétunias, dalhias, fraisiers, tomates, …

Retrouvez tous nos articles sur l'arrosage et l'utilisation de l'eau de pluie
-
© Betafence

La clotûre

Si vous n’avez pas envie de tailler, n’optez pas pour une clôture naturelle. Ou alors choisissez une haie qui n’est pas exigeante, comme les thuyas par exemple.

Retrouvez tous nos articles sur les clotûres de jardin
Auteur : Daan Slingers