La cuisine

Une cuisine au top en 4 étapes

Partenaires recommandés

Ilwa logo
Quooker
Logo Eggo
Cuisines Dovy logo
Aménager une cuisine, c’est une question d’organisation et de sens pratique. Pour ne pas parcourir des kilomètres lors des repas, il y a 4 grandes étapes à respecter.

Etape 1 : Quelles sont mes besoins et attente ?

La cuisine idéale, c’est une affaire très personnelle. Une cuisine parfaite pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde. Une conception de cuisine réussie dépend de vous – en tant qu’utilisateur. Il faut tenir compte du nombre de personnes qui composent votre foyer, de vos habitudes de vie. Êtes-vous gaucher ou droitier ? Aimez-vous recevoir ? Cuisine ouverte ou fermée ? Les capacités de la pièce, ses limites mais aussi vos attentes sont des paramètres à étudier en amont. Sans oublier votre budget. Quand toutes ces choses sont claires pour vous, le cuisiniste intervient et tâche de traduire vos attentes dans la pratique.

Etape 2: Déterminez les zones de la cuisine

Afin de réduire les distances à parcourir, vous pouvez subdiviser la cuisine en zones. Un agencement selon un concept mûrement réfléchi limite les aller-retour dans la cuisine de 25% et rend la cuisine nettement plus ergonomique. Notre conseil : veillez à ce que la zone cuisson, la zone lavage et la zone approvisionnement/rangement se trouvent à environ 90 cm les unes des autres. Le triangle imaginaire qui se dessine alors ne peut dépasser les 6 mètres de périphérie. On limite ainsi les distances à parcourir et on dispose d’assez d’espace pour le plan de travail. Plus d’infos sur les zones de cuisine

Etape 3 : Privilégez les tiroirs

De plus en plus de cuisines sont équipées de tiroirs. Par comparaison avec les armoires, les tiroirs offrent en effet environ 55% de volume de rangement supplémentaire. Plus besoin de déplacer les objets qui se trouvent en première ligne pour accéder à ce qui se trouve dans le fond de l'armoire. Les tiroirs permettent d'inventorier leur contenu en un coup d'œil.
Découvrez d’autres avantages des tiroirs

Etape 4 : Un rangement intelligent

Dans la cuisine on trouve de tout : de la vaisselle, des produits frais, de la petite épicerie, des ustensiles et des produits d'entretien... Déterminez d'emblée une place pour chacune de ces catégories de produits en fonction de vos besoins et de la fréquence d'utilisation. Parfois, il est bon de réévaluer ce rangement, pour plus d’efficacité. Par exemple, en plaçant en hauteur ce que vous utilisez moins pour libérer de l'espace utile.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois