Architecture d'intérieur
Un architecte d’intérieur, c’est bien plus d’un décorateur
Un architecte d’intérieur, comme son nom l’indique, se charge d’aménager l’espace intérieur, de la manière la plus efficace et la plus agréable possible pour ses occupants. Ce qui peut passer, par exemple, par la conception de meubles sur mesure. Habitos.be vous explique tout sur ce métier assez mal connu.
Les tâches de l’architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur n’est ni architecte, ni décorateur. Mais que fait-il/elle au juste ? Il/elle conçoit, dessine, et (fait) exécuter des espaces intérieurs. Ce peut être des maisons, des espaces professionnels, des collectivités ou des lieux de loisir.Il/elle se concentre son champ d’intervention sur les formes, les lignes, les matériaux et les couleurs qui vont être déclinés dans les différents espaces intérieurs.
Créateur avant tout, l’architecte d’intérieur est à la pointe des tendances, mais tient aussi compte des contraintes techniques, budgétaires et réglementaires du projet.
L’avant-projet
Tout d’abord, il/elle élabore avec le commanditaire un programme dans lequel sont formulés les exigences, souhaits et objectifs de celui-ci, tant sur le plan pratique qu’esthétique. Ce programme comporte aussi une estimation des coûts.Le projet
Quand l’avant-projet est approuvé par le maître d’ouvrage, l’architecte d’intérieur établit un cahier des charges qui contient le plan, la description des ouvrages à réaliser, les matériaux choisis, etc. Certaines rénovations exigent un permis d’urbanisme (par exemple, une démolition). L’architecte d’intérieur fait l’inventaire des réglementations, normes et autres prescriptions et consulte des spécialistes, dont un architecte, pour demander les permis requis. Le cahier des charges comporte aussi des directives pour le ou les entrepreneur(s).La réalisation
Si le cahier des charges et le projet sont fin prêts, l’architecte d’intérieur demande des offres de prix à divers entrepreneurs. Avec le maître d’ouvrage, il/elle décide qui exécutera les travaux.Il/elle planifie et coordonne les travaux confiés aux professionnels. Il/elle assure la maintenance après travaux.
Auteur : Vinciane Pinte - novembre 2013