La chambre à coucher

Tendances

La chambre à coucher subit actuellement de profonds changements. Alors qu’il y a une dizaine d’années, elle faisait encore exclusivement office de lieu de repos, elle constitue aujourd’hui un lieu de détente tout confort.

La chambre à coucher sobrement aménagée d’un lit, d’une armoire et d’un miroir fait désormais partie du passé. Ou presque, puisque même un quart des personnes âgées de 60 à 75 ans disposent dorénavant d’un téléphone et d’un radioréveil dans leur chambre à coucher. Cette tendance ne cesse d’ailleurs de s’accentuer chez les générations plus jeunes.
L’intimité autrefois considérée comme la caractéristique la plus évidente d’une chambre à coucher est à présent révolue. Le calme et le silence ont reculé face à la technologie et aux gadgets électroniques. La chambre à coucher était autrefois exclusivement destinée au sommeil. Et aux plaisirs charnels.
Cette pièce est à présent un cocon, un espace douillet où nous pouvons nous sentir bien, nous détendre et nous entourer du confort ultime. Un endroit où nous pouvons lire au lit, regarder la télévision, une vidéo ou un DVD, écouter de la musique… Nous prenons même le petit-déjeuner au lit ! Le fait que le nombre de téléviseurs dans les chambres à coucher ait augmenté de 20 à 30% en deux ans atteste qu’il s’agit d’une évolution rapide et incontournable.

La chambre à coucher est devenue un espace où nous pouvons nous isoler et échapper au rythme effréné de notre vie quotidienne. L’endroit où nous pouvons nous détendre après une journée de travail stressante. Un nombre croissant de personnes ont donc tendance à se retirer de plus en plus tôt dans leur chambre à coucher pour s’y accorder un moment de répit. Sur le plan psychologique, la position couchée s’avère en outre plus propice à la détente qu’une posture assise dans un fauteuil.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois