Audio & vidéo

Qu’est-ce que le son ?

On entend par son tout ce que nous sommes en mesure de percevoir avec nos oreilles. Toute source sonore produit une vibration. Toute vibration se propage via un mouvement ondulatoire. Nous percevons comme un son l’effet produit par le choc de ces vibrations contre notre tympan.

Nous pouvons ressentir ce son comme fort ou silencieux. Le niveau sonore est exprimé en décibels, en abrégé dB.
0 dB correspond au seuil d’audibilité de l’oreille humaine saine. Un entretien normal atteint environ 60 dB, alors que la puissance sonore d’un jet au décollage est de 130 dB.
Le seuil de douleur de l’oreille humaine se situe à 140 dB. Les sons que nous ressentons comme silencieux s’élèvent à 20 dB.

Comment l’ouïe réagit-elle au bruit ?

  • Une augmentation de 10 dB du niveau sonore (soit 10 sources sonores identiques) n’est perçue par notre oreille que comme un doublement du bruit.
  • Les décibels sont indiqués sur une échelle logarithmique correspondant aux rapports entre les sons. Pour augmenter le niveau sonore de 10 dB, il est nécessaire de décupler le niveau sonore. À titre d’exemple, pour augmenter de 10 dB le niveau sonore d’une voiture (80 dB), 10 voitures s’avéreront donc nécessaires. Notre oreille ne percevra toutefois cette augmentation que comme un doublement du niveau sonore.
  • 1 dB correspond à la plus petite différence d’intensité perceptible entre 2 sons. Une différence de 2 à 3 dB est un peu mieux perceptible.

 

La fréquence acoustique

  • La fréquence acoustique représente le nombre de vibrations par seconde.
  • Cette fréquence est exprimée en hertz, en abrégé Hz. 
  • Les sons graves se caractérisent donc par une fréquence basse ou un nombre de vibrations par seconde peu élevé, alors que les sons aigus ont une fréquence élevée.
  • Plus la fréquence est élevée ou plus le nombre de vibrations par seconde est important, plus la longueur d’onde sera courte. Cela explique notamment pourquoi les sons aigus peuvent passer plus facilement par une petite ouverture dans un mur.

Quelle fréquence est pertinente pour la construction ?

  • Les fréquences pertinentes pour la construction se situent entre 100 et 4000 Hz. L’isolation acoustique des bâtiments doit donc être adaptée à ce spectre. 
  • La portée de la voix humaine oscille entre 500 et 2000 Hz.

Attention

La musique moderne et le bruit industriel se caractérisent par un nombre élevé de basses fréquences. Ces fréquences peuvent être ressenties comme particulièrement incommodantes. Des dispositions complémentaires doivent être adoptées en matière d’isolation acoustique lorsque ce type de nuisance sonore est susceptible de se produire.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois