Audio & vidéo

Installer son propre réseau chez soi

Vous passez un temps fou à sauvegarder des photos ou des vidéos sur différents PC ou sur un disque dur externe ? Optez plutôt pour un réseau résidentiel dans lequel vous stockez toutes vos données. En outre, vous pouvez aussi partager les données ou même regarder des vidéos à la télé. Mettre en œuvre un réseau résidentiel, c’est simple comme bonjour. Vous allez le constater.  
Si vous travaillez chez vous sur plusieurs PC, vous avez certainement déjà rencontré sur Explorer le terme ‘groupe résidentiel’. A ne pas confondre avec le terme ‘Serveur résidentiel’. L’un comme l’autre offrent d’énormes avantages en tant qu’utilisateur de PC.

Qu’est-ce qu’un groupe résidentiel ?

Un groupe résidentiel, c’est un groupe de plusieurs PC au sein d’un même réseau résidentiel, grâce auquel les utilisateurs peuvent partager les appareils (une seule et même imprimante, par exemple) et les bibliothèques (comme les documents, la musique, les images et les vidéos).
  • Partager est plus facile si vous disposez d’un groupe résidentiel.
  • Le groupe résidentiel est sécurisé par un mot de passe que vous pouvez changer à tout moment.
  • Si vous configurez un PC avec Windows 8, Windows RT ou Windows 7, un groupe résidentiel est automatiquement mis en œuvre.
  • S’il existe déjà un groupe résidentiel, vous pouvez y adhérer.
Dans les grandes lignes, un groupe résidentiel fait donc la même chose qu’un serveur résidentiel mais sans le serveur entre les PC ; il est disponible sur Windows 7 et Windows 8, avec lesquels la plupart des utilisateurs travaillent.

Qu’est-ce qu’un serveur résidentiel ?

Chez vous, il y a une ou deux imprimantes, quelques ordinateurs ou un desktop et un laptop, un scanner ou un centre médias. Il ne vous manque plus qu’un point central. Le serveur résidentiel est en fait un point de rassemblement qui offre de surcroît une solution pour faire des back-ups. Cet appareil est un gros ordinateur qui propose beaucoup d’espace de stockage et qui partage les données ainsi stockées entre les différents utilisateurs. Il y a 5 ans, Microsoft a introduit le premier serveur résidentiel. Cette année, le Windows Server 2012 Essentials a été lancé sur le marché, et est idéal pour ceux qui travaillent à la maison.

Les avantages du serveur résidentiel

    • Centralisation des fichiers
    • Back-ups automatiques
    • Téléchargement d’énormes quantités (films en HD, etc.)
    • Raccordement sans fil d’un centre médias
    • Vous pouvez entrer en communication avec le serveur résidentiel, à distance, si vous avez par exemple oublié une présentation à la maison
    • Finis les clés usb et les disques durs

    Comment installer un serveur résidentiel ?

    Un serveur résidentiel ne nécessite que du courant et un raccordement à internet, pas de clavier, de souris ou d’écran
    Vous installez le serveur résidentiel où vous voulez, du moment qu’il peut s’accrocher au router par le biais d’un câble internet.
    Dans la plupart des cas, ce router est déjà intégré au modem de votre fournisseur.

    Vous voulez vous lancer ?

    Auteur : Kelly Cuypers - novembre 2012

    Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

    Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

    Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois