Audio & vidéo

Le son dans un espace

Le son audio – soit la musique d’un CD ou le son d’un film – est toujours transmis d’un support - CD, DVD… - vers des haut-parleurs qui convertissent les signaux en son.

Influences de l’espace

L’environnement influence fortement notre perception des sons. Les ondes sonores sont en effet amorties par les matériaux mous – tel un tapis – ou répercutées par les matériaux durs, tels les murs nus.
Un conflit peut donc survenir entre notre mode de construction et d’aménagement et notre expérience sonore. Mais l’espace peut aussi être conçu de façon à garantir une expérience sonore optimale.

  • Un espace circulaire aux murs lisses représente par exemple la pire solution en matière d’expérience sonore. Les ondes sonores seront en effet répercutées en continu.
  • Cela vaut également pour les espaces restreints aux murs parallèles, où l’expérience sonore sera perturbée par une réverbération transversale des ondes sonores.
  • Vous pouvez jouer fortement sur l’expérience des sons via l’aménagement d’un espace. Pensez simplement à la disposition des tapis, du mobilier, des revêtements muraux…
  • Vous pouvez notamment parachever une façade ronde avec une peinture de finition texturée, afin qu’elle ne soit pas totalement lisse et que les ondes sonores soient répercutées différemment.

Systèmes autorégulateurs

Les fabricants de haut-parleurs et de systèmes de home cinema ont adapté leurs techniques au logement moyen. Des amplificateurs vous permettent notamment d’ajuster les sons pour parvenir à une expérience sonore optimale pour vous.
Certains systèmes vont encore un peu plus loin et mesurent la résonance d’une pièce pour optimiser le rendu et l’expérience sonores sur la base de ces mesures.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois